L'exceptionnelle carte des vins du Cheval Blanc de Feldbach

12 janvier 2024 à 19h46 - Modifié : 16 janvier 2024 à 10h40 par Sébastien RUFFET

Claire et Eric ont étoffé minutieusement une carte des vins qui donne le tournis

Crédit : @DR

La prestigieuse Revue du vin de France a décerné au Cheval Blanc de Feldbach le Grand Prix de la "carte des vins de l'année" 2024. Dans la cave du restaurant : 40.000 bouteilles pour 3.000 références.

C'est une référence et c'est un Prix marquant pour un restaurateur. La Revue du vin de France a remis ses Grands Prix ce jeudi 11 janvier : vigneron de l'année, coopérative de l'année, caviste ou même hypermarché de l'année*... L'auberge du Cheval Blanc, à Feldbach (68), est le 4e restaurant alsacien à obtenir la récompense de "carte des vins de l'année". Le jury du magazine a apprécié "la profondeur et la diversité" des vins proposés, et "une politique tarifaire que nous rêvons de trouver partout en France". "Chacun y trouvera son bonheur", poursuit le communiqué. "Grâce à un travail de fourmi, Eric Ispa a réussi à s'octroyer de belles allocations dans les plus beaux domaines, sans négliger aucune région." 


Un véritable "acharnement"


Du côté du Cheval Blanc, Claire Ispa s'est dite "surprise. Je ne sais pas s'il y a une pré-sélection mais on l'a su du tac au tac !" Ce couple de passionnés de vin a repris le restaurant en 2016, et il "avait déjà une belle cave, principalement sur la région de Bordeaux. On l'a vraiment complétée. On a des vins de toutes les régions de France, des vins étrangers : Suisses, américains, argentins, chiliens..." Pour cela, c'est un travail minutieux et très prenant : "C'est un acharnement de mon mari (rires). Je dis acharnement parce que c'est énormément de mails, de contacts, de déplacements... Beaucoup de temps, beaucoup de patience aussi pour que certains domaines acceptent. Le bouche à oreille a fonctionné à un moment. Certains vignerons se sont passés le mot.


Pour ce restaurant à la cuisine semi-gastronomique - mais pas étoilé - l'important est de changer la carte régulièrement, de jouer avec les saisons, avec de beaux poissons, de belles pièces de viande, des produits frais, où tout est fait maison, y compris le pain ou les glaces. D'où aussi une carte des vins très large qui permet de varier les plaisirs en fonction des plats proposés. Une activité de restaurateurs qui prend beaucoup de temps pour ce couple de 38 ans tous les deux (avec trois enfants !), et cette sélection des vins ajoute à la complexité. 


Une volonté de maîtriser les prix


Sur les tarifs, Claire explique que "c'est une vraie volonté. On est épicuriens. Souvent, quand on va dans un bon restaurant, déjà le menu a un certain coût, les vins, c'est un certain coéfficient. On voulait que notre clientèle puisse se faire plaisir sans que ça fasse trop mal au portefeuille. C'est vrai que les vignerons ont un peu explosé les prix cette année, mais on essaye de ne pas trop répercuter, on fait le minimum au niveau des marges.


Quant à ses coups de coeur personnels, Claire Ipsa évoque les "vins de Bourgogne, mais aussi le Jura qui fait de très beaux Chardonnay. Mais difficile de citer des domaines... Je n'ai pas envie de faire de jaloux !" Reste à découvrir ça par soi-même à cette belle table.


 


* Le palmarès complet de la Revue du vin de France


Personnalité de l'année : Bernard Arnault – LVMH


Vigneronne de l’année: Claire Villars-Lurton–Châteaux Ferrière (Margaux), Haut-Bages Libéral (Pauillac) et La Gurgue (Margaux), à Bordeaux


Marque de l’année : Champagne Philipponnat – Mareuil-sur-Aÿ Marne


Coopérative de l’année : Cave de Cairanne – Cairanne, Vaucluse


Carte des vins de l’année : Restaurant«Au Cheval Blanc» – Feldbach, Haut-Rhin


Œuvre culturelle de l’année : Label «Les Vendanges du Savoir» – Bordeaux


Hypermarché de l’année : Hyper U – Les Arcs-sur-Argens, Var


Caviste de l’année : La Clef des Vins – Albi, Tarn


Meilleur Accueil dans le vignoble : Château Bellevue – Villié-Morgon, Beaujolais


Découverte de l’année : Domaine Les Longues Vignes – en Bretagne


Innovation environnementale de l’année : Naïo Technologi e– Escalquens, Haute-Garonne


Spiritueux de l’année : Cognac Grosperrin – Saintes, Charente-Maritime


----------------


A lire aussi


> Scherwiller : 12 chefs réunis pour une soirée "nature"


> A Niedernai, on fait cours dans une yourte !