L’Industrie Magnifique annulée à Strasbourg
Publié : 4 octobre 2024 à 15h13 - Modifié : 8 octobre 2024 à 20h45 Julia Clementz
Une lune avait été installée dans la Cathédrale de Strasbourg en 2021.
Crédit : DR - Agence Noiizy / CDE Barry
L’Industrie Magnifique n’aura finalement pas lieu à Strasbourg du 5 au 15 juin 2025. La manifestation d’œuvres d’art à ciel ouvert est annulée faute de réponse et de soutien financier des collectivités locales. Et ceci, malgré de nombreuses relances et un courriel envoyé le 4 septembre dernier.
On se souvient tous de la lune géante suspendue dans la Cathédrale de Strasbourg ou encore du puma géant place Broglie. Ces œuvres proviennent des deux dernières éditions de L’Industrie Magnifique. Plus de 600 000 visiteurs étaient au rendez-vous. La troisième édition, qui devait avoir lieu en juin prochain, ne pourra finalement pas se tenir. Le niveau d’engagement et les garanties données par les collectivités locales (CEA, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Région) ne sont pas suffisants. Jean Hansmaennel, président de l’association Industrie et Territoires, a lancé un coup de gueule en conférence de presse ce vendredi 4 octobre : « Les conditions ne sont pas réunies pour organiser l’événement. Je comprends qu’un territoire n’ait pas envie de faire l’Industrie Magnifique. Il faut juste me le dire parce qu’on a adressé un courriel le 4 septembre aux collectivités, et un mois après nous n’avons toujours pas de réponse. Ce n'est pas normal. »
Voici la lettre :
Pour l’instant, l’événement culturel est annulé à Strasbourg. Si les collectivités réagissent dans les prochains jours, l’association organisatrice pourrait revenir sur sa décision. Mais selon elle, il ne faut « pas traîner ».
L’Industrie Magnifique se déploie partout en France
Cette manifestation culturelle, qui permet de développer la création artistique, est 100% made in Alsace : elle a été créée en 2016 à Strasbourg. « Le premier aspect de l’Industrie Magnifique est l’ancrage local, en tant que bon Alsacien je suis forcément déçu », lance Jean Hansmaennel. Reste à voir la suite des événements. En tout cas, la manifestation se projette dans de nouvelles villes : des œuvres seront visibles dans les rues de Lyon, Metz, Orléans, Lausanne ou encore le Canton de Fribourg.