La Brasserie Perle dégaine sa sans alcool

12 juin 2024 à 20h22 - Modifié : 17 juin 2024 à 7h40 par Sébastien RUFFET

Une bière finement parfumée qui rappelle les bières blanches

Crédit : @Top Music - SR

La Brasserie alsacienne Perle a dévoilé ce mercredi sa première bière sans alcool, la Perlita. Un produit qui répond à une vraie demande des clients, et qui est aussi créée grâce à une nouvelle technique. Il ne s'agit donc pas d'une bière "normale" désalcoolisée, mais bien d'une bière d'emblée imaginée sans alcool.

Les brasseurs alsaciens ont encore de beaux jours devant eux, et ils ne sont pas avares en nouveautés et expérimentations. Après les IPA ou les brassins de vigne, Perle - réinstallée depuis un peu plus d'un an du côté de Cronenbourg, en face du Marché Gare à Strasbourg - propose désormais sa toute première bière sans alcool. Christian Artzner, qui a relancé la marque il y a quelques années, raconte la petite histoire de ce produit nouveau dans la gamme : "Pendant le Covid, on a eu du temps pour faire de la recherche et développement autour de nouvelles recettes, mais il y a des pistes qui n'ont pas abouti. Cette Perlita, on voulait la retravailler, mais il y a eu le déménagement (depuis la Plaine des Bouchers où étaient les anciens locaux, ndr), l'installation, c'était compliqué. Maintenant qu'on est bien installé, on a pu réfléchir à nouveau et il y a une nouvelle technologie qui est arrivée pour faire du sans alcool. C'est à dire que ce n'est pas une bière désalcoolisée par la suite, mais bien une bière tout de suite sans alcool, avec les céréales, une fermentation particulière... C'est une bière quoi." 



La Perlita entend se faire une place de choix sur les tables de l'été / @Top Music - SR


Une tendance qui se confirme


Si Perle a aussi lancé sa 0% (ou plutôt 0,2% si on veut être tout à fait exact), c'est parce qu'il y a une tendance de fond. "C'était un manque dans la gamme", acquiesce Christian Artzner. "En Espagne par exemple, 13 à 15% de la consommation de bière, c'est de la sans alcool, et ici, on a des clients qui nous l'ont aussi demandée. On s'est aussi rappelés qu'à l'époque, Perle était leader dans les limonades, et ils avaient sorti une Perlita qui était une boisson maltée, sans alcool, mais sucrée." Faire revivre cette marque a donc été rapidement une évidence, avant d'étendre la gamme et les saveurs de la Perlita dans les prochains mois. Pour l'heure, 3000 litres de Perlita ont été produits par un premier brassin. Nul doute que cette "vraie" bière sans alcool trouvera son public.


 



La vénérable ancêtre, qui a inspiré la nouvelle Perlita









La dégustation


D'abord ce qu'en dit Christian Artzner, qui s'est dit "content du résultat. C'est une blonde non filtrée, avec un bel équilibre entre des notes de céréales, des notes maltées, des notes fruitées de pomme et de poire, et aussi un peu d'acidité et d'amertume, on a une vraie sensation de déguster une bière.


Ensuite, ce que moi j'en dis ! On a une bière très fraîche en bouche, qui rappelle certaines bières blanches sur ce côté assez floral au nez, fruité en bouche. Les bières sans alcool manquent parfois d'un peu de corps, mais cette Perlita laisse en arrière-goût une petite amertume significative - et que l'on recherche dans une bière - qui donne vraiment l'impression de boire une bière "normale". Avec l'été qui approche, et potentiellement de fortes chaleurs, cette Perlita devrait trouver un public qui a envie de se faire plaisir... sans modération. 



 



Un Christian Artzner tout à fait content du résultat