La brasserie Perle inaugure ses nouveaux locaux
6 juillet 2023 à 16h49 - Modifié : 10 juillet 2023 à 16h27 par Jules Scheuer
Les nouveaux locaux de la brasserie Perle.
Crédit : Top Music - JS
La brasserie artisanale alsacienne a déménagé ses anciens locaux situés à la Meinau pour s’offrir une structure de 1500 m2 flambante neuve du coté de Cronenbourg.
Depuis 1892, la brasserie Perle alimente son histoire. Fondée par Pierre Hoeffel cette année là, le fabricant de bière artisanale alsacienne pose ses bagages à Schiltigheim. Mais le chemin n’a pas toujours été tracé pour cette entreprise alsacienne. 79 ans plus tard, en 1971, l’activité industrielle de Perle cesse brutalement. Ce n’est qu’en 2009 que l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur, Christian Artzner, reprend la main de la brasserie familiale avec sa femme Anne. Après une installation dans une nouvelle unité de production à la Meinau en 2015, les nouveaux propriétaires continuent de voir les choses en grand. En 2023, ils se sont installés dans des locaux flambants neufs à Cronenbourg.
Une capacité de production augmentée de 30%
Après 15 mois de travaux, la nouvelle brasserie a officiellement ouvert ses portes à la fin du printemps 2023. Ce nouveau bâtiment permettra d’augmenter le volume de production de près de 30%, soit environ 7 000 hectolitres supplémentaires chaque année. La structure a également été pensée pour être plus éco-responsable. Entièrement faite de bois et de paille, l’isolation du bâtiment est optimale et lui permet d’être qualifié de bâtiment passif (au moins 70% des besoins en chauffage assurés par la seule structure). Une chambre fraîche sans climatiseur, une utilisation technologique optimisée… Les nouveaux locaux de la brasserie devraient permettre de consommer 20% d’énergie en moins malgré une surface plus grande.
La capacité de production pourra être augmentée de 30% - Crédit Photo : Top Music - JS
La grande nouveauté, c'est l’ouverture de la Stub : « Chez Perle » le 19 juillet. Un endroit dédié à l’accueil du client, au coeur même de la brasserie, pour de la vente à emporter et pour une consommation sur place. 80 places en intérieur, 200 en extérieur, « Chez Perle » s’impose avec cette Stub comme le plus grand Biergarten de l’agglomération de Strasbourg. Ouverte toutes les semaines, du mercredi au samedi de 10h à 23h, tout a été pensé pour passer un bon moment sur place : petite restauration, plus de 15 bières pression et "résidences" de chefs cuistots. Ces résidences permettront à des restaurateurs de proposer leur carte aux clients de la brasserie Perle, durant une à deux semaines. Des festivités seront également régulièrement organisées dans l’enceinte du bâtiment.
La nouvelle Stub ouvrira le 19 juillet prochain - Crédit Photo : Top Music - JS
On en parle aussi en ce moment :
Décibulles : un festival de plus en plus « vert »
1 000 euros pour la Banque alimentaire du Haut-Rhin