La flamme olympique de tous les Alsaciens

Publié : 16 avril 2024 à 18h34 - Modifié : 17 avril 2024 à 14h58 par Sébastien RUFFET

Le président de la CeA Frédéric Bierry a présenté les villes étapes de la flamme olympique.

Crédit : @Top Music - SR

Alors que la flamme olympique a été allumée ce mardi sur le site historique et symbolique d'Olympie, en Grèce, la Collectivité européenne d'Alsace en dévoilait le parcours sur son territoire, de Huningue à Lembach, le mercredi 26 juin prochain.

Ils ont un peu hésité. Mais finalement les élus de la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) ont tranché en faveur de la flamme olympique. Pour l'accueillir sur son territoire, la commission d'organisation demandait 180.000€. "Un montant qui a été débattu", explique Frédéric Bierry, le président de la CeA. "La somme était importante, mais on a réfléchi, et c'est une fois dans un siècle. On a voulu participer à ce moment parce que c'est l'honneur de la France, et qu'on pouvait aussi valoriser l'Alsace par le sport, voilà pourquoi on a fait ce choix là." 


L'occasion aussi de rappeler que "le sport est au coeur de toutes [nos] politiques - équipements, sport santé, ehpad - et que c'est un terreau de la citoyenneté. Il faut savoir que 440.000 Alsaciens pratiquent un sport en club." L'occasion est donc belle pour mettre en valeur un tissu associatif encore très vivace en Alsace, et pourquoi pas renforcer encore ces liens localement. L'ancien footballeur amateur n'a pas non plus oublié que ses plus belles émotions l'ont été à travers le sport, "quand on a gagné un titre régional avec mon équipe, où quand l'équipe de France a été championne du monde en 1998, j'en ai encore des larmes aux yeux ! Les grands moments de sport sont toujours des grands moments de liesse." 


"Les JO, un exemple de fraternité" - A.Wenger


Pour accompagner et encourager les athlètes alsaciens qui seront aux Jeux de Paris 2024, une centaine de porteurs de flamme se relaieront le mercredi 26 juin prochain, dans sept villes de la région : Mulhouse (8h30-9h30), Huningue (9h45-10h05), Colmar (11h-12h), Marckolsheim (12h40-13h), Saverne (15h25-16h10), Lembach-Fleckenstein (17h15-17h35) et Strasbourg (17h50-19h30). Une haie d'honneur sera organisée place Kléber à Strasbourg. Un relais qui comportera un nom particulièrement glorieux : Arsène Wenger, l'ancien entraîneur de légende du club anglais d'Arsenal, aujourd'hui engagé dans des projets de développement du football à travers le monde pour le compte de la FIFA. 


Présent en visio-conférence lors de la présentation, Arsène Wenger a souligné "la valeur symbolique énorme" de porter la flamme olympique. "Les JO ont toujours été un exemple de fraternité entre les peuples et entre les sports. Ce partage d'émotions est toujours exceptionnel. Moi, c'est dans le bar du village que j'ai appris la passion du football, et j'ai envie de porter haut les valeurs qu'on m'a inculquées quand j'étais jeune." La légende du football sera accompagné d'anonymes, qu'ils soient employés de la CeA, issus du milieu associatif ou encore des sportifs en devenir, pour que toute l'Alsace soit représentée.



Arsène Wenger s'est connecté depuis le Qatar pour dire sa fierté de porter la flamme olympique / @Top Music - SR









Un grand programme d'animations


En plus de la journée du relais du 26 juin (la flamme paralympique passera elle en Alsace le 25 août), de nombreux temps forts sont prévus : la dictée géante ce dimanche 21 avril à Mulhouse, un festival "Châteaux et Légendes" du 11 mai au 29 juin où l'on pourra s'essayer à des sports anciens, des défis médiévaux au Hohlandsbourg du 14 juillet au 25 août, un festival Sous les étoiles d'Alsace où des équipements sportifs vont se transformer en cinémas de plein air, ou encore "C'est Sport" au Haut-Koenigsbourg, un événement pour les 9-12 ans du 13 au 17 mai.