La grande dictée du sport débarque à l'Université de Strasbourg
Publié : 31 janvier 2024 à 12h43 - Modifié : 31 janvier 2024 à 13h37 par Maud Karst
Le texte de la grande finale sera lu par Erik Orsenna, membre de l'Académie Française.
Crédit : Pexel / Katerina Holmes
Ce samedi 3 février 2024, sur le campus universitaire de Strasbourg, une grande dictée du sport est organisée dans le cadre d’un championnat géant de dictée dans toute la France. Vous pouvez encore vous inscrire.
C’est dans l’amphi Cavaillès, du bâtiment Le Patio du campus de l'Esplanade, que les participants pourront prendre leurs plumes et leurs stylos pour participer à cette grande dictée sur le thème du sport. Dans la continuité des Jeux Olympiques de Paris 2024, les activités physiques et sportives sont cette année la grande cause nationale. Le gouvernement s’est fixé trois objectifs principaux, dont celui de “mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain” et “d’inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive”, comme indiqué dans un communiqué.
Dans cette dynamique, du 20 janvier au 6 avril, une grande dictée du sport est organisée en partenariat avec plus d'une vingtaine d'universités en France, comme à Strasbourg, Bordeaux, Limoges, Paris, Rouen ou encore Angers. À l’issu de chaque dictée, un finaliste est sélectionné et pourra affronter les autres sélectionnés lors d’une grande finale nationale le 27 avril.
Comment participer ?
La dictée est ouverte à tous, à partir de 10 ans et l’inscription est obligatoire sur le site . C’est le président de l’Université de Strasbourg en personne, Michel Deneken, qui aura la lourde tâche de lire à haute voix cette dictée sportive. Tous les niveaux sont admis et les participants seront répartis en quatre groupes distincts : primaire, collège, lycée et adultes. L’accueil se fera à partir de 10h et la dictée débutera à 10h30.
----------------------------------------------
A lire également :
Haut-Rhin : un blocage est prévu ce jeudi
79e jour consécutif de crue de l’Ill : Batorama inquiété