La marque employeur “Bien en Alsace” : opération séduction des recruteurs
5 avril 2024 à 13h32 - Modifié : 8 avril 2024 à 15h48 par Anne-Sophie Martin
Lancement de la marque employeur "Bien en Alsace" par l'Adira
Crédit : @Top Music
Pour rendre les entreprises alsaciennes plus attractives, l’ADIRA a lancé la marque employeur “Bien en Alsace”, le jeudi 4 avril 2024, lors d’une conférence de presse organisée à l’entreprise Blue Paper au Port du Rhin.
Une marque intitulée “Bien en Alsace” accompagnée du slogan “L’Alsace, bien plus qu’une destination, un projet de vie” : il s'agit d'un outil pour communiquer sur le bien vivre et le bien travailler en Alsace. Cette marque est à l'initiative de l’Adira avec le soutien des collectivités.“On n’a pas voulu faire de surenchère avec le terme “Bien en Alsace”. Il fait bon vivre en Alsace, c'est ce qu'on a envie de promouvoir à travers une démarche bien définie face à une concurrence accrue des territoires avec une charte d’engagement par les entreprises. Il faut donner envie d'Alsace en complément de l’envie de rejoindre l'entreprise qui vous propose un poste. L’objectif est que les futurs collaborateurs aient envie de s'épanouir, de se développer professionnellement et d'avoir une vie agréable sur notre territoire”, précise Yves Demangel, directeur de la Marque Alsace à l’Adira.
La directrice des ressources humaines de l’entreprise Blue Paper, Céline Conenna, témoigne sur la nécessité d’adhérer à un tel dispositif pour répondre à ses besoins de recrutement : “Il y a un rapport inversé, c’est à nous de séduire. Avec un job, on doit proposer aussi un cadre de vie, un logement, un environnement attractif pour cibler nos talents”. Johann Gruat, DRH chez Constellium confirme cette nécessité de séduire car il faut souvent convaincre la famille du candidat et convaincre qu’un conjoint ou une conjointe pourra facilement trouver ou retrouver un job dans la région.
Pour faire connaître “Bien en Alsace”, des réunions organisées prochainement sur les territoires
40 entreprises sont déjà signataires en amont de la marque “Bien en Alsace” avec la participation de quatre territoires pilotes : L’Eurométropole de Strasbourg, Saint-Louis Agglomération, la Communauté de communes Alsace Rhin Brisach, la Communauté d'Agglomération de Haguenau. L'enjeu va être de déployer la marque sur les territoires pour que de nouvelles entreprises adhèrent au dispositif. Trois prochaines réunions sont programmées : le 11 avril au Caire à Haguenau, le 19 avril au Lycée Mermoz à Saint-Louis, le 28 juin à Art’Rhena à Vogelgrun.
Un job dating, le 19 septembre au Parc des princes à Paris
Dans le prolongement de cette marque "Bien en Alsace", un job dating aura lieu au Parc des Princes, le 19 septembre, un événement organisé par Link Group, Mediarun et In Stadia, en partenariat avec l'Adira. “Nous avons la chance d'être une région avec beaucoup d'entreprises dont de nombreuses industries. On est en situation de plein-emploi avec des profils d’experts de plus en plus difficiles à trouver, on ne pourra pas tous les trouver sur notre territoire. Il faut aller les chercher ailleurs. L’idée, c’est d’emmener de belles PME et entreprises alsaciennes à Paris, dans un endroit mythique comme le Parc des princes, pour qu’on puisse montrer ensemble de superbes opportunités de carrière dans notre environnement alsacien où l'équilibre vie privée, vie professionnelle est bien là, et cet équilibre est bien meilleur que dans une grande ville comme Paris”, précise Pascal Wespiser, président de Link Group.
A lire : Le groupe Ports de Strasbourg recrute sur 13 postes