La SIG dévoile les membres de son nouveau directoire

Publié : 2 novembre 2023 à 16h20 - Modifié : 3 novembre 2023 à 8h15 par Jules Scheuer

Les nouveaux visages du directoire de la SIG.

Crédit : Top Music - JS

À la SIG Strasbourg ces derniers mois ont été mouvementés. Après l’élection d’Olivier Klotz à la tête du directoire en juin dernier, puis sa démission surprise la semaine dernière, il a fallu réorganiser rapidement la direction du club de basket strasbourgeois. La nouvelle équipe dirigeante a été présentée ce 2 novembre.

Lorsque les nouveaux membres du directoire sont venus s’installer dans la salle dédiée habituellement aux conférences de presse des entraîneurs et des joueurs, Christophe Lasvigne, son nouveau président, se savait attendu pour sa première prise de parole. D’emblée, il a tenu a partager sa feuille de route, divisée en six grands points, qui définira la direction donnée à son mandat.


D’un « simple abonné » au président du directoire


Le néo-président du directoire a dans un premier temps tenu à se présenter. Chef d’une entreprise spécialisée dans le vin, c’est un suiveur de longue date de l’équipe de basket alsacienne. D’abord sponsor, puis président du club affaire, il redevient « un simple abonné » en 2005. Depuis, il n’a pas loupé une miette de l’aventure de la SIG. 


Mais depuis le mois de janvier, avec les élections du directoire en vue lors du mois de juin dernier, il s’est relancé dans un projet de présidence avec Pierre Burgun. C’est finalement Olivier Klotz qui a été élu. Mais avec sa démission surprise la semaine dernière, il a fallu trouver rapidement un nouveau candidat. Christophe Schalk, président du conseil de surveillance, a alors proposé sa candidature. Une fois élu, Christophe Lasvigne est arrivé à son poste avec du pain sur la planche.

Le nouveau président du directoire a défini des axes de priorités très précis. On y retrouve notamment la réformation des statuts SIG entreprises, l’arrivée de nouveaux actionnaires ou encore le retour à un équilibre financier. Christophe Lasvigne le dit lui-même, la SIG va être sa priorité ces prochains temps. « Quand un club vous a tellement donné, vous avez juste envie de lui rendre ».

L’arrivée de Matt Pokora en tant qu’actionnaire et directeur artistique du club a d’ores et déjà insufflé une nouvelle dynamique à la SIG. D’un point de vue sportif, là aussi, Christophe Lasvigne a une idée précise de ce qu’il souhaite. Son objectif dit-il, « c’est entre la 4e et la 8e place. La SIG joue les playoffs depuis 10 ans, je n’ai pas envie d’être le premier président à les manquer»


« Cette année, on doit montrer qu’on est capables d’équilibrer le budget »


La question du budget sera bien entendu la plus importante de son mandant. Le club a affiché une perte de 430 000 euros sur le dernier exercice. Une somme qui va amener le président à changer son approche, principalement autour de la gestion des investisseurs. Le seuil d’investissement va ainsi passer de 50 000 euros à 300 000 euros pour attirer de plus gros investisseurs.


« Nous voulons tout de même empêcher un gros actionnaire de prendre toutes les décisions », rebondit Christophe Lasvigne. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, les décisions devront être adoptées à la majorité mais également par 30% des actionnaires du club. Un moyen de protéger le système qui a rythmé la vie de la SIG depuis plusieurs années.


-----------------------------------------------------------


On en parle aussi en ce moment : 


Des bénévoles au coeur du Noël de Sélestat


Un job dating à la clinique Rhéna


Tempête Ciaran : pas en Alsace