La SIG Strasbourg présente son nouveau coach : Massimo Cancellieri

Publié : 29 mai 2023 à 10h19 - Modifié : 7 juin 2023 à 11h42 Celine Rinckel

Massimo Cancellieri est le nouveau coach de la SIG Strasbourg

Crédit : Limoges CSP

Une nouvelle actualité dans la club de basket de la SIG Strasbourg, un nouvel entraîneur a signé pour les deux saisons à venir : Massimo Cancellieri.

Les basketteurs strasbourgeois auront de nouveau un coach italien la saison prochaine. Massimo Cancellieri est arrivé hier en Alsace. Dans un communiqué de presse, la SIG Strasbourg présente Massimo Cancellieri : « Arrivé en France en tant que coach du Limoges CSP à l’été 2021, Massimo Cancellieri a construit précédemment sa carrière en Italie. Après avoir débuté en 1997 à Rome, en deuxième division féminine, en tant qu’assistant coach, il a rejoint sa ville natale en signant comme assistant à Teramo, un poste qu’il a occupé durant 4 saisons avant de s’engager avec le Sporting Club Montenatini Terme. Après avoir été assistant lors de la saison 2004/05, il est passé entraîneur principal à l’été 2005. Ses bons résultats lui ont permis de signer avec le club de Biella en première division lors de l’exercice 2006/07. Après trois ans il a pris le poste d’entraîneur principal de Veroli lors de la saison 2009/10. Finissant à la deuxième place de Série A2, son coaching et sa science du jeu se sont confirmés sur le devant de la scène et c’est ainsi qu’il a signé, à l’aube de la saison 2010/11, de nouveau avec la Pallacanestro Biella, mais en tant qu’entraîneur principal cette fois. Son aventure dans le Piémont lui a alors permis de signer en 2013 avec le prestigieux club de l’Olimpia Milan. Assistant de Luca Banchi durant deux ans, puis de Jamin Repesa et enfin de Simone Pianigiani, il a travaillé avec des coaches connus et reconnus sur la scène internationale. L’expérience acquise lui a permis de reprendre un poste d’entraîneur principal à Ravenna où il est resté durant les saisons 2019/20 et 2020/21 avant de s’engager avec le Limoges CSP. Libéré par ce club après deux saisons, il s’est engagé à la SIG Strasbourg en tant qu’entraîneur lors des deux prochaines années ».


Compte rendu de la conférence de presse du Jeudi 1 juin 


Lors de la conférence de presse en date du 1 juin 2023 en présence de Massimo Cancellieri, nouveau coach de la SIG Strasbourg; Martial Bellon, président du club et Nicola Alberani, directeur sportif. Massimo Cancellieri à déclaré "Pour moi le basket ce n'est pas juste un travail, c'est toute ma vie. Mon but est de créer une équipe forte et de renforcer l'identité de ce club chargé en histoire". Il a ajouté qu'il voulait apporter un plus à la SIG Strasbourg et qu'il se sentait comme un bébé à l'idée d'être le coach de ce club historique. Il à ajouté " Je suis prêt à faire de mon mieux, j'ai connu beaucoup d'expériences très différentes dans des clubs professionnels et des clubs avec moins de moyens...ça ne me fait pas peur". La composition de l'équipe n'est pas encore sortie, Mr Cancellieri à déclaré " La colonne vertébrale de l'équipe est déjà très solide, nous avons de bons joueurs français avec un état d'esprit incroyable, je vais me rapprocher des équipes techniques pour effectuer le recrutement de la manière la plus intelligente possible"


 


Martial Bellon, lors de la conférence de presse à salué l'engagement et la fidélité des supporters Strasbourgeois. Les objectifs financiers de la SIG n'ont pas été atteints avec un écart de 400 000 euros par rapports aux objectifs prévus. Le seul point sur lequel nous nous attendions pas à un tel succès c'est la billetterie qui dépasse largement les espérances de début de saison. Il a ajouté qu'il était important de soutenir le club même lors des moments compliqués comme cette année. Il a conclu son discourt en ajoutant:"La SIG ne peut pas être toujours dans les trois premiers, être le seul club français en playoff depuis plus de 10 ans demande beaucoup de régularité. Je suis supporter du Racing mais je demande plus de justice quand à la reconnaissance et l'engagement du public et des médias."



........................................................


A lire également :


Strasbourg : un fan du Racing se lance dans un pari fou


Football : un match des légendes à Mulhouse