Laura Felpin remporte le Molière de l'humour

26 avril 2023 à 8h40 - Modifié : 26 avril 2023 à 10h56 par Léo Vallori

L'humoriste de 33 ans a remporté le prix de l'humour, ce lundi 24 avril

Crédit : Laura Felpin

Laura Felpin a reçu le prix de l'humour lors de la 34ème édition des Molières, ce lundi 24 avril. Une consécration pour la comédienne originaire de Kingersheim, dans le Haut-Rhin, qui a dédié sa récompense en rendant hommage à ses sources d’inspiration.

La comédienne Laura Felpin, 33 ans, vient d’être récompensée du Molière de l’humour pour son spectacle « Ca passe », avec son coauteur Cédric Salaun. Une catégorie où elle était nommée face à des poids lourds de l’humour : Manu Payet, Stéphane Guillon ou encore l’immense Florence Foresti. Et c’est à cette dernière que Laura Felpin a rendu hommage, « celle qui lui a donné envie de faire ce métier » : « Ce Molière, il est un peu à nous », a-t-elle déclaré, visiblement émue.



Vanessa et Christine


L’Alsacienne, fille d’une mère clown et d’un père éducateur spécialisé, s’est d’abord fait connaître sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Instagram. Elle y publie des vidéos drôles où elle se transforme en plusieurs personnages. Il y a entre autres Vanessa Poteau, vendeuse « caillera » chez Sephora ou encore Christine, cette vielle dame, larguée sur l’usage des réseaux sociaux, surtout des smileys et qui tapote un peu fort son écran pour écrire des SMS. Un succès qui lui ouvre les portes de l’émission Quotidien sur TMC où elle présente la météo, toujours dans différents personnages excentriques avant de claquer la porte du talk-show. Un passage bref mais bénéfique : elle y sera restée pendant un an et popularisera ses personnages.

Premier spectacle


La comédienne décide alors de monter son premier spectacle « Ca passe » avec Cedric Salaun. Toujours dans le même esprit, Laura Felpin accomplit ce qu’elle sait faire de mieux : donner vie à tous types de personnages inspirés de sa vie et de notre quotidien. L’Alsacienne évoque aussi une part de son récit familial à ses racines italiennes et vietnamiennes. Elle rend également un hommage à Dalida qui, comme elle, louchait. C’est d’ailleurs une photo de classe de ses six ans, lunettes rondes, coupe au bol et sourire presque crisper, qu’elle a choisie pour l’affiche de son spectacle.


Dernièrement, on l’a vue dans le rôle d’Annick, une baba cool hilarante dans la série humoristique le Flambeau sur Canal+. Plus récemment dans la série LOL : qui rit sort ! sortie sur Amazon Prime, et au cinéma dans Asterix et Obelix : l’Empire du milieu et dans les Complices, actuellement au cinéma.