Le 50e mariage de l'Ami Fritz !
Publié : 10 août 2023 à 16h54 - Modifié : 21 août 2023 à 10h08 par Sébastien RUFFET
Un événement incontournable dans la région de Marlenheim
Crédit : @Office de tourisme Mossig et Vignoble
C'est une fête traditionnelle, et sans doute l'une des plus populaires d'Alsace. Le mariage de l'Ami Fritz revient les 14 et 15 août pour une 50e édition qui s'annonce énorme.
Deux jours de fête, de folklore alsacien, de musique, de produits du terroir et de bonne humeur, c'est la promesse pour cette 50e édition du mariage de l'Ami Fritz à Marlenheim. Avec, en prime, un feu d'artifice tiré le soir du lundi 14 août. Comme chaque année, depuis plusieurs décennies, des milliers d'Alsaciens (et autres !) vont se presser pour assister à l'événement, organisé depuis 1973 par le Groupement Associatif de Marlenheim. L'occasion de faire un point sur l'histoire de l'Ami Fritz et ses traditions.
L'histoire
Le personnage principal, Fritz Kobus, sa petite Sûzel, ainsi que tous les autres, sont nés de l'imagination de deux auteurs mosellans, Emile Erckmann et Alexandre Chatrian, en 1864 dans le roman L'Ami Fritz. C'était pour eux l'occasion d'une aventure populaire au sein de l'Ancienne Alsace, déjà riche en couleurs et en traditions. Fritz est alors l'incarnation du bon vivant, heureux de vivre en harmonie avec les différentes communautés : protestants, catholiques, juifs, anabaptistes... Etonnamment, l'Alsace n'est jamais mentionnée, qu'elle soit française ou allemande. L'histoire prend place dans un monde un peu entre les deux, à grands coups de clins d'oeils et de références, et l'origine "frontalière" d'Emile Erckmann, né à Phalsbourg, n'y est sans doute pas étrangère.
Les personnages
Fritz Kobus est le personnage central, on l'a dit, bon vivant, heureux. Il est rentier, et passe son temps à faire la fête avec ses amis, en célibataire endurci. Le rabin David Sichel lui parie sa plus belle parcelle de vigne, celle du Sonneberg, qu'il finira par tomber amoureux. Ce qui arrivera par l'intermédiaire de la jolie Sûzel, la fille du fermier Hans Christel. On retrouvera au cours de ces noces reconstituées les copains Frédéric, Haân, la gouvernante Kathel ou encore le professeur Speck et le notaire Müntz. Autant d'invididus hauts en couleur qui vont animer la scène !
Le programme des animations
Le lundi 14 août sera très axé "tourisme" avec une visite commentée de la vieille ville à 16h30, un marché des produits du terroir, des déambulations musicales et des concerts de JJH Potter, Thomas Kieffer et Les Assoiffés. Un feu d'artifice sera tiré à 23h. Les futurs époux Fritz et Sûzel signeront le contrat de mariage à 18h45 place du Maréchal Leclerc.
Le mardi 15 août sera lui totalement dédié aux noces de l'Ami Fritz ! Dès 9h45, une procession traversera Marlenheim avec les invités de la noce, avant la signature du contrat à 11h30. Des animations, de la restauration animeront la journée, avec également la reconstitution du mariage à partir de 14h45 et le tirage au sort de la tombola par Fritz et Sûzel à 18h.
-----------------------------
A lire également
> Coups de coeur de la rédac : les livres à lire cet été
Gratuit