Le Bas-Rhin au niveau 2 du plan Grand Froid
Publié : 15 décembre 2022 à 21h42 par Sebastien Ruffet
Les températures continuent de descendre en Alsace
Crédit : @Top Music - SR
La Préfecture du Bas-Rhin annonce la mise en activation dès ce jeudi soir minuit du niveau 2 du plan Grand Froid.
Le mercure continue de chuter. Et après les galères sur les routes, c'est cette fois un froid très intense qui va menacer les Alsaciens, et notamment les plus démunis. Les températures vont tomber en dessous des -10° cette nuit par endroits, et le phénomène climatique devrait durer jusqu'à lundi. Pour ne rien arranger, un vent du nord va accentuer le froid ressenti.
Ce qu'implique le niveau 2 du plan
Les forces de l'ordre et de secours seront davantage concernées par le repérage des personnes en situation de détresse, et une cellule de suivi va être mise en place. Ce renforcement du système de "détection" vient en appui des maraudes déjà effectuées, et des gymnases déjà réquisitionnés pour protéger temporairement les sans abri.
Quelques conseils pour tous
- Evitez autant que possible les sorties nocturnes et les expositions prolongées au froid.
- Si vous devez prendre la route, n'oubliez pas d'emporter des couvertures ainsi que des thermos de boissons chaudes et de la nourriture. On ne sait jamais ce qui peut arriver.
- Pour les personnes les plus fragiles : ne sortez qu'en cas d'absolue nécessité.
Par ailleurs, vous pouvez être tentés d'utiliser des chauffages d'appoint. Soyez vigilants, si vous avez des maux de tête, il peut s'agir d'une intoxication au monoxyde de carbone. Il faut alors rapidement aérer le logement.