Le championnat de France de Touch Rugby à Strasbourg

30 avril 2024 à 8h11 - Modifié : 3 mai 2024 à 8h31 par Sébastien RUFFET

Une discipline qui se joue en équipes mixtes

Crédit : @Yohann Greuet

C'est une discipline peu connue, mais qui permet de découvrir les joies du rugby sans en subir les conséquences ! Pas de plaquage, pas de mêlée, et des règles qui permettent aussi, et surtout, de jouer en équipes mixtes, et ça, c'est plutôt sympa. Strasbourg accueille les 4 et 5 mai les dernières manches des championnats de France, une bonne occasion pour découvrir un sport plein de qualités.

C'est une discipline encore confidentielle, avec ses 2500 licenciés et 80 clubs en France, mais avec sa jeune existence, et face à une féroce concurrence dans le monde de l'ovalie, le Touch Rugby tente de se faire connaître et d'attirer des curieux. L'organisation de cette troisième manche - décisive - des championnats de France Elite et National est une bonne occasion pour faire le point sur ce sport qui recèle une grande particularité, qu'il ne partage qu'avec l'ultimate : la mixité ! 


Clémentine Fare, présidente - joueuse de l'AS Touch Strasbourg aime aussi parler de l'ambiance : "C'est très différent des autres sports où les hommes et les femmes jouent pour le même club, mais à des créneaux différents. Là, on joue ensemble, on communique ensemble. C'est un bel apprentissage aussi pour les petits, parce qu'on va se servir des différences pour les utiliser au mieux pour l'équipe." 


Un jeu très tactique


L'avantage du Touch, c'est qu'on évite aussi les plaquages, et que les contacts sont très légers. "Il n'y a pas la crainte de la blessure", poursuit Clémentine. "On ne mise pas sur la force, et il y a une vraie stratégie de jeu : comment créer du surnombre, jouer sur la vitesse, sur des combinaisons..." A l'inverse, s'il est interdit de plaquer et d'aller au contact frontalement, les défenseurs doivent aussi réfléchir différemment pour défendre leur en-but. "Les règles sont simples, donc c'est assez abordable, et petit à petit on saisit les subtilités et l'aspect tactique." A ce titre, le Touch se rapproche un peu plus de Rugby à 7.


Ancienne joueuse de rugby "normal", Clémentine estime que le Touch est "un bon complément. On a des anciens rugbymen qui ont eu des blessures, ça leur permet de retrouver des sensations, de toucher la balle, faire des passes, sans prendre de risque." 


Les 4 et 5 mai, la Rotonde de Strasbourg accueillera donc les derniers matchs du championnat de France, en catégories Hommes et Mixtes. Le samedi sera consacré au championnat "National", où Strasbourg a encore une petite carte à jouer dans l'une des deux poules, où les trois premiers se qualifient : "On va dire que si on gagne deux matchs sur trois, on sera assuré d'être dans la poule haute, et pourquoi pas jouer la montée en élite." Le dimanche, c'est l'Elite qui sera concernée avec les meilleures équipes françaises qui vont s'affronter pour se qualifier pour la grande finale de fin juin à Clermont. 


L'accès au stade sera gratuite, et le public pourra profiter de la buvette et des gâteaux vendus pour financer les déplacements des équipes jeunes de l'AS Touch Strasbourg. Le samedi, à partir de 17h, le four à tartes flambées sera de sortie pour prolonger un moment convivial où les équipes présentes, bien que rivales sur le terrain, partagent avant tout une passion peu commune. Et si le Touch Rugby connaissait un engouement comme le padel a pu l'avoir dans les sports de raquette ? 


 



Le but final reste d'aplatir le ballon dans l'en-but adverse ! / @Yohann Greuet

Date

du 4 mai 2024 à 9h00

au 5 mai 2024 à 19h00

Tarif

Gratuit