Une marche blanche en mémoire d'Enzo organisée à Strasbourg

21 avril 2023 à 8h32 - Modifié : 25 avril 2023 à 7h07 par Léo Vallori

Enzo était recherché depuis le dimanche 2 avril

Crédit : Icared

Un hommage est organisé en mémoire de l'adolescent de 17 ans, mardi 25 avril, au stade de la Thur. Le corps du jeune homme a été retrouvé dans l'Ill après avoir échapper à un contrôle de police début avril.

MISE A JOUR LE 25-04 à 6h40 - Une marche blanche et solidaire en mémoire d'Enzo est organisée, mardi 25 avril, par l'association Icared au stade de la Thur, à 15h. Le jeune homme est décédé après avoir sauté dans l'Ill pour échapper à un contrôle de police. Malgré les recherches intenses de la gendarmerie et les deux battues organisées aux abords de l’Ill, il était introuvable depuis plusieurs semaines. Son corps a été retrouvé à quelques centaines de mètres en aval du lieu où il avait sauté par les plongeurs de la gendarmerie de Gambsheim. Les résultats d’examens complémentaires sont encore en attente et permettront de connaître les circonstances exactes de sa mort.


Rappel des faits


Le dimanche 2 avril au soir, le jeune homme circulait avec deux de ses cousins dans un véhicule signalé volé depuis deux jours. Lorsqu’ils croisèrent une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC), les trois jeunes hommes perdaient le contrôle du véhicule et continuaient de prendre la fuite à pied. Pour échapper à un des policiers, Enzo a décidé alors de se jeter dans l’Ill pour rejoindre l’autre rive, en crue ce soir-là, plus de 30cm au-dessus de son niveau habituel. Les deux autres jeunes présents à bord du véhicule, l’un majeur et l’autre mineur, avaient été placés en garde à vue puis relâchés sans poursuite après avoir été entendus.


« Éviter de tels drames »


Des plongeurs et des sapeurs-pompiers étaient intervenus le soir même pour tenter de retrouver le jeune disparu. Les jours suivants, les gendarmes de la brigade fluviale et les bénévoles de la Protection civile ont continué les recherches, en vain. L’association Icared (Initiative citoyenne d'aide et de recherche lors d’enlèvement ou de disparition) a également organisé une battue le 12 avril. « C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la nouvelle. Nous devons continuer à travailler ensemble pour soutenir nos jeunes et éviter que de tels drames se produisent à l’avenir », a déclaré l’association sur Facebook.