Le Grand Est à fond pour Paris 2024
Publié : 16 mai 2023 à 19h31 - Modifié : 7 novembre 2023 à 13h11 Celine Rinckel
On ne connait pas le parcours de la flamme de Paris 2024
Crédit : Pinterest
180 collectivités territoriales seront impliquées dans le label « Terre de Jeux » dans le Grand Est. Le président de la région Grand Est et le président de Paris 2024 ont lancé ce soir le dispositif en direct du siège de Paris 2024.
« D’ici juillet 2024, on souhaiterait associer le monde éducatif (une centaine de lycées est déjà mobilisée) et associatif pour promouvoir cet événement, pour que notre territoire se l’approprie. Par exemple, un bus pourrait passer de village en village pour fédérer l’ensemble des habitants. Il y a une volonté d’associer le plus grand nombre d’acteurs autour de cet événement historique », précise Franck Leroy, président de la Région Grand Est. Le but est aussi de moderniser ou de créer des équipements sportifs, même si le Grand Est n’accueillera pas d’épreuves des jeux de Paris 2024. « On a budgétisé un million d’euros pour toutes les actions et le passage de la flamme, pour faire vivre l’événement dans notre région », rajoute Franck Leroy. « Quelques sites iconiques seront visités lors du passage de la flamme.» La CeA, la Moselle, la Marne, l’Aube et la Haute-Marne verront le passage de la flamme dans le Grand Est, sur un total d'une soixantaine de départements et territoires en France. Le convoi passera une journée dans chaque département qui a souhaité - et financé - le passage de la flamme.
Le parcours est en train d’être finalisé
Sur le passage du relais de la flamme, « je ne pourrais pas vous donner le parcours aujourd’hui car tout sera dévoilé en intégralité le 23 juin. On sait d'ores et déjà que la flamme arrivera par bateau à Marseille », explique Tony Estanguet, président de Paris 2024. Sur le 2ème semestre 2023, un appel aux relayeurs sera fait, avec des sportifs et des bénévoles.
..............................................
Les autres actu sportives :
Le Racing et ses légendes en livre
Tennis : les Internationaux de Strasbourg dévoilent les premières joueuses