Le Grand-Est attire les touristes étrangers
Publié : 21 novembre 2024 à 17h00 - Modifié : 26 novembre 2024 à 7h34 par Julia Clementz
Strasbourg, durant le marché de Noël, attire énormément de touristes étrangers.
Crédit : Top Music - JC
La région Grand-Est est de nouveau une région attractive pour les touristes des pays voisins, qu'ils viennent d’Allemagne, de Belgique ou de Suisse. Le secteur retrouve des couleurs en 2023 et des chiffres supérieurs à l’avant crise sanitaire selon une étude dévoilée par l’INSEE.
Les touristes en provenance de l’étranger adorent notre région, le Grand-Est ! Selon une étude de l’Insee, les chiffres sont supérieurs à la moyenne dans tous les types d’hébergements. En 2023 dans la région, on enregistre 14,4 millions de nuitées dans les hôtels, 4 millions dans les campings et 4,4 millions dans les autres hébergements collectifs touristiques.
Les visiteurs étrangers préfèrent les hôtels alsaciens
Le Grand-Est est une destination plébiscitée, notamment pour ses hôtels de standing. « Les étrangers ont une préférence pour les hôtels alsaciens, qui concentrent 63 % des nuitées non-résidentes de la région. La clientèle étrangère représente 45 % de la fréquentation des hôtels du Haut-Rhin et 43 % de celle du Bas-Rhin (pour 36 % en moyenne dans le Grand Est) », détaille l’étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Ces clients de l'hôtellerie viennent essentiellement d’Europe, surtout des pays voisins, Allemagne, Belgique et Suisse. Du côté des campings de la région Grand-Est, 84 % de la clientèle étrangère provient des Pays-Bas, d’Allemagne ou de Belgique.
Crédit : Institut national de la statistique et des études économiques