Le Haut-Koenigsbourg retrouve ses armures

27 novembre 2022 à 10h11 par Sebastien Ruffet

Un décor incontournable qui retrouve sa place

Crédit : @Documents remis

A l'abri des regards depuis plus de 30 ans, six armures font leur retour dans la salle des fêtes du château du Haut-Koenigsbourg après un travail minutieux de restauration.

Le choix était une évidence. Dans les années 1990, les armures qui ornaient différentes salles du château du Haut-Koenigsbourg avaient dû être retirées en raison de leur mauvais état. Stockées dans une réserve, et presque laissées à l'abandon, elles ont été sorties de l'oubli quand la Collectivité européenne d'Alsace a décidé d'allouer l'an passé un budget pour leur restauration. Un appel d’offres avait donc été lancé en 2021 et c’est le groupement Bluenn Boulangé qui a été sélectionné.


Pour cette mission, la restauratrice s’est associée au Laboratoire d’Archéologie des métaux (LAM Nancy) ; à Anne-Catherine Goetz, la société In Situ, Capentreprendre pour les cuirs et textiles ; Lise Bastardoz pour le soclage. 


Petite histoire dans la grande


Les armures datent de la fin du 15e, 16e et 17e siècles. Le communiqué du château raconte qu'elles ont été "consolidées et nettoyées. Les cuirs, probablement plus contemporains (19e siècle), ont été gardés. Les armures auraient été achetées par Guillaume II lors de la restauration du monument - au début du 20e siècle - et proviendraient du château de la Hohenzollern et de la cathédrale de Vérone. Une armure aurait coûté de 3 000 à 5 000 Reichsmark, une fortune à l’époque !"


 



Les armures retrouvent leur lustre passé


 



Un travail minutieux, pièce par pièce !