Le Haut-Rhin lève à son tour les restrictions liées à l'usage de l'eau
7 août 2023 à 18h59 - Modifié : 28 août 2023 à 8h00 par Sébastien RUFFET
A Colmar comme ailleurs en Alsace, le fleurissement est très bien réalisé
Crédit : @Top Music - SR
Ce lundi, la Préfecture du Haut-Rhin a communiqué à son tour sur la levée des restrictions liées à l'usage de l'eau sur tout le département.
Après le Bas-Rhin plus tôt dans la journée, c'est au tour du Haut-Rhin de lever les mesures de restriction des usages de l'eau. La Préfecture justifie sa décision par "les précipitations du mois de juillet et de début août [qui] ont permis au moins provisoirement d'améliorer le débit des cours d'eau du département et d'augmenter l'humidité des sols".
A noter que la situation a été suffisamment durable pour permettre à la nappe phréatique du Ried de repasser au-dessus des seuils de vigilance.
Autre bonne nouvelle qui laisse espérer une situation plus apaisée, "la baisse des températures qui limite désormais l'évapotranspiration des végétaux et se traduit par une diminution des consommations d'eau potable, allégeant ainsi les tensions sur la ressource". En effet, si le mercure remonte dans les prochains jours, il ne devrait pas dépasser les 25°, ou pas beaucoup plus, au moins jusqu'au 15 août.
L'ensemble des mesures liées aux restrictions a donc été levé. Ce qui ne veut pas dire que l'on peut gaspiller une ressource en eau forcément de plus en plus fragile.
Coup d'oeil sur le débit des cours d'eau
Sur une moyenne calculée entre 1990 et 2020, il apparaît aujourd'hui qu'une grande majorité des cours d'eau du Haut-Rhin affichent un débit supérieur. La Petite Fecht à Stosswihr est ainsi à 118% au dessus de cette moyenne, idem pour la Thur (+68%), la Liepvrette (+58%), la Bruche (+122%) ou encore la Doller (+44%). Seul petit bémol, pour l'heure, la Largue, dans le Sundgau est 22% sous cette moyenne, tout comme la Lauche, à Linthal qui affiche un débit 18% inférieur à la moyenne des trente dernières années.