Fegersheim : un karting adapté aux personnes à mobilité réduite

Publié : 19 mai 2024 à 6h00 - Modifié : 21 mai 2024 à 11h22 par Jade Poncet

Le premier kart PMR d’Alsace

Crédit : Laure Thomas

Un kart adapté aux personnes à mobilités réduites (PMR) a été inauguré au Kart Indoor de Fegersheim. Il a été mis en place par le couple de gérants après l’accident d’un de leur client les plus réguliers.

C’est une première en Alsace ! Le Karting Indoor Chrono de Fegersheim a développé un tout nouveau modèle avec les commandes au volant pour que les personnes qui ont perdu l’usage de leurs membres inférieurs puissent ressentir les mêmes sensations qu’un pilote valide. Il était auparavant possible de réserver un biplace pour les invalides afin de faire une session avec un membre de l’équipe ou de leur entourage lors de sessions privatisées. Grâce à ce nouveau kart, ils sont de nouveau libres de concourir aux courses ou même lors de sessions privées.  


Pourquoi avoir développé ce projet ?


Ce kart PMR est né d'une collaboration particulière. Le couple co-gérant accueillait depuis de nombreuses années un homme habitué à la course mais il a malheureusement été victime d’un accident de voiture. « Il avait complètement perdu l’usage de ses jambes donc ne pouvait plus conduire. Il y a un mois et demi, il est revenu avec sa fille pour faire du biplace mais c’était frustrant pour lui qui est un amateur de sensations », explique Laure Thomas, co-gérante du Karting Indoor. À ce moment-là, ils abordent ensemble les karts spéciaux qui existent à l’étranger, où les commandes se font sur le volant et permettent aux invalides de conduire à nouveau sur circuit. Le couple s’est alors renseigné et est parvenu à développer le tout premier kart PMR d’Alsace. 


Un essai qui fait sourire


Le Karting Indoor Chrono a inauguré son tout nouveau kart, dimanche dernier, dans son centre de Fegersheim. En le testant pour la première fois, le client « s’est senti revivre, lui qui était un si bon pilote pouvait enfin revenir sur la piste », précise Laure Thomas. Aujourd’hui, il est désormais possible pour les PMR de ressentir les mêmes émotions qu’un pilote valide, tout en étant en concurrence sur la piste, une avancée qui ravira de nombreux amateurs de sensations.

Le premier essai de kart PMR

Crédit : Laure Thomas