Le marché de Noël de Strasbourg plus familial et féérique pour 2024
Publié : 7 novembre 2024 à 16h56 - Modifié : 9 novembre 2024 à 15h58 par Julia Clementz
L'an passé, 3,3 millions de personnes ont visité le marché de Noël de Strasbourg.
Crédit : Top Music - SR
Rendez-vous du 27 novembre au 27 décembre pour l’édition 2024 du marché de Noël de Strasbourg. Avec le thème « Le temps de s’émerveiller », l’événement sera placé sous le signe de la magie de Noël, des enfants mais aussi du livre. Côté pratique, des nouveaux parkings vont être proposés aux visiteurs.
Il y aura près de 300 chalets commerçants cette année au marché de Noël de Strasbourg. L’événement débutera exceptionnellement un mercredi, le 27 novembre. En cause, la célébration des 80 ans de la libération de Strasbourg le 23 novembre. Une chose est sûre, il va falloir faire vite niveau préparation. « Les exposants de la place Broglie auront trois jours pour pouvoir monter très vite leurs chalets. Donc ça nous demande beaucoup d’agilité, c’est un vrai défi », lance avec le sourire Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
Livre, famille, authenticité...
Une programmation variée attend les visiteurs et les Strasbourgeois. Capitale mondiale du livre UNESCO oblige, de nombreuses animations vont être proposées autour des contes et histoires de Noël avec des spectacles, de la lecture ou encore la création de cartes de vœux dans les médiathèques. Autre axe fort de cette nouvelle édition : la famille. La journée d’ouverture du mercredi 27 novembre sera dédiée aux enfants sur le Square Louise Weiss. Au programme : des animations musicales, gustatives et festives, avec, bien sûr, l’esprit de Noël.
3 000 places de stationnement rajoutées
Lors de l’édition 2023, la municipalité souhaitait que les Strasbourgeois renouent avec l’événement. C’est toujours le cas puisqu’on retrouvera des petits villages de chalets dans les quartiers Robertsau, Neudorf, Ampère, Esplanade, Port du Rhin, Koenigshoffen ou encore Neuhof-Meinau. Tous les ans, les Strasbourgeois redoutent cette période à cause du trafic. Pour éviter de saturer le centre-ville, deux nouveaux parkings relais vont être proposés aux visiteurs, avec des navettes gratuites pour rejoindre le centre. Un au Zénith, l’autre au Port du Rhin. Au total, 3 000 places vont être ajoutées (pour un total de 14 000). « On se doit plus que jamais de travailler sur notre qualité d’accueil pour fluidifier la circulation », explique Guillaume Libsig, adjoint en charge de la coordination de Strasbourg Capitale de Noël.
Crédit : Top Music SR
Des stands et des produits qualitatifs
Après un gros succès l’an passé avec plus de 3,3 millions de visiteurs, l’un des objectifs de la municipalité est de proposer « le meilleur accueil possible à tous ». C’est pourquoi un système d’évaluation auprès des chalets exposants sera effectif pour la première fois cette année. A l’issue de l’édition 2024, les chalets vont être notés sur leur qualité d’accueil, des produits, le bilan écologique…
Horaires du marché de Noël de Strasbourg 2024 : - Du 27 novembre au 27 décembre de 11h30 à 21h, sauf les 24 et 25 décembre de 11h30 à 18h. |