« Le Parc Hôtel Obernai » s’agrandit en investissant 20 millions d’euros
Publié : 16 juin 2023 à 15h25 - Modifié : 19 juin 2023 à 11h01 par Celine Rinckel
Le lobby du Parc à Obernai, imaginé par le Cabinet d’architectes AEA
Crédit : Le Parc Obernai
L’hôtel 4 étoiles, spa et restaurant d’Obernai « Le Parc » investit 20 millions d’euros et se transformera entièrement d’ici 2026. Déjà l’établissement a doublé son nombre de salariés les trois dernières années. Le nouveau projet est porté par la 4ème génération de la famille Wucher.
Bernard Fischer, maire d’Obernai, l’a rappelé en introduction : « Vous êtes aujourd’hui à la tête d’une maison emblématique d’Obernai, créée en 1954. Et c’est le lancement d’une tranche extraordinaire de travaux ». Souvenez-vous, en 2020, entre deux confinements, le Yonaguni spa avait été inauguré (un investissement de 11 millions d’euros sur 2 500 m2). « C’était déjà un pari osé mais un pari gagnant », rajoute Maxime Wucher, propriétaire du Parc Hôtel Obernai. Effectivement, le chiffre d’affaires est passé de 4,5 millions d’euros et 50 salariés avant 2020, à 11 millions d’euros de chiffre d’affaires et 100 salariés en 2022. « On reçoit comme à la maison. On reste de l’hôtellerie familiale », explique le directeur, 4ème génération avec sa soeur Marie et son beau-frère Cyril Bonnard (tous les deux chefs cuisinier).
Une rénovation énergétique globale
Le nouveau projet prévoit deux gros chantiers : l’agrandissement du Yonaguni spa et la transformation intégrale de l’hôtel. Pour cela, l’entrée ne se fera plus sur la route d’Ottrott, mais par le Mont Saint Jean. « Le Yonaguni spa va - déjà - s’agrandir avec un nouvel étage de 500 m2 », explique Maxime Wucher. L’ouverture du nouvel étage est prévue fin 2023-début 2024. Vous y trouverez des espaces de repos « dans des nids », une salle de ressourcement obscure au fil de l’eau, des salles de soin, un hammam au sel et des douches à affusion.
Un design minimaliste et des matériaux d’ici
Après 28 mois de travaux (environ !), les 60 chambres et suites seront entièrement refaites… mais pas seulement. C’est l’intégralité de l’hôtel qui sera réimaginée. Maxime Wucher explique : « On va d’abord faire une extension puis repasser dans tous les lieux : tout va être réinventé, dans la continuité du Yonaguni spa ». Le Parc à Obernai passera ainsi de 7 000 m2 à 10 000 m2. « On veut s’agrandir pour plus de confort. On restera au même nombre de chambres et suites, elles seront toutes repensées ». Il y aura aussi de nouveaux jardins, deux nouveaux restaurants, un stationnement souterrain de 75 places et l’accueil des salariés sera repensé pour un environnement de travail plus serein. Pendant la durée des travaux, « Le Parc Hôtel Obernai » ne fermera pas.
L'aménagement paysager par le Studio Digitale Paysage. / @DR
Une nouvelle chambre "témoin" a été présentée. / @Top Music - CR
Titre :Ecoutez Maxime Wucher, directeur du Parc à Obernai
......................................................
A lire également :
A Molsheim, Cémoi devient "Fortwenger chocolaterie"
Bongard, leader du matériel de boulangerie : 30 postes à Holtzheim