Le premier humain à finir Tetris a... 13 ans !

4 janvier 2024 à 11h31 - Modifié : 4 janvier 2024 à 17h26 par Sébastien RUFFET

Willis Gibson est le premier à faire planter le jeu TETRIS !

Crédit : @Capture Youtube

Alors que le mythique jeu TETRIS va fêter ses 40 ans, un ado américain de 13 ans, Willis Gibson est devenu le premier humain à "finir" le jeu. Seule une Intelligence Artificielle avait réussi jusqu'ici à mettre à mal le diabolique jeu.

On s'est tous arrachés les cheveux sur ce jeu réputé sans fin. L'objectif était d'arriver le plus loin possible, tout simplement, puisque TETRIS n'a pas été programmé avec une fin. Pas de tableau final, pas de boss à vaincre : simplement des briques qui tombent de plus en plus vite et qu'il faut réussir à aligner pour supprimer des lignes et continuer, encore et encore. 


Sauf qu'un ordinateur était venu à bout du logiciel : TETRIS finissait par devenir trop rapide pour lui-même, et avait fini par planter. On ne pensait pas l'humain capable de suivre la cadence, mais un jeune américain de 13 ans, a prouvé le contraire ! Willis Gibson a filmé sa partie, et n'en a pas cru ses yeux quand le jeu s'est subitement arrêté au niveau 157 après un peu moins de 40 minutes de jeu. Concentration totale et surprise d'ampleur pour le garçon qui devient le premier humain à relever l'un des plus grands défis de l'histoire du jeu vidéo ! 


Sorti en juin 1984, TETRIS, imaginé par un programmateur russe, vient de prendre - enfin - un petit coup de vieux ! 


----------------


A lire aussi


> Eurocks 2024 : des premiers noms qui claquent !


> La Star Academy débarque à Strasbourg en mars