Le procès du Mulhouse Olympic Natation

Publié : 10 avril 2024 à 8h57 - Modifié : 11 avril 2024 à 7h48 par Martin Antoine

La famille Horter est à la tête de l'association Mulhouse Olympic Natation

Crédit : Facebook / MON

La famille Horter comparait devant la justice à partir de ce mercredi 10 avril pour abus de biens sociaux. Le préjudice est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.

C'est un procès nébuleux qui s'ouvre devant le tribunal correctionnel de Mulhouse ce mercredi 10 avril 2024. La famille Horter est jugée pour abus de biens sociaux, abus de confiance, présentation de bilans inexacts et recels. Sur le banc des accusés, on retrouve Franck Horter, le président de l'association Mulhouse Olympic Natation (MON). A ses côtés, Lionel, l'entraîneur émérite du MON. Personnalité médiatique du procès, Lionel Horet fût l'entraîneur de légendes de la natation comme Roxana Maracineanu ou encore Laure Manaudou. La femme de Franck Horter et sa mère sont également poursuivies. 

Les rapports ambigus entre la Ville de Mulhouse et le MON 


Au coeur du procès : les relations étranges entre la Ville de Mulhouse et l'association MON. Franck Horter est accusé d'avoir détourné les subventions municipales à des fins personnelles. Lors de l'enquête, la justice s'est notamment étonnée du train de vie dispendieux de la famille Horter. De nombreuses factures injustifiées sont pointées du doigt comme des voyages onéreux, les assurances de véhicules de luxe comme des Porsche ou des Land Rover personnels... des frais pris en charge par le club, ce qui est strictement illégal. Ces factures étaient payées par les subventions municipales, soit de l'argent public. Ces subventions qui pouvaient grimper jusqu'à 480 000 euros par an depuis 2011. Des montants inhabituels qui interrogent aussi sur le rôle de la Mairie.  Au total, une dizaine d'infractions ont été retenues par la justice. Le procès doit durer jusqu'à vendredi.