Le programme du Tour d'Alsace 2024

Publié : 25 juillet 2024 à 12h56 - Modifié : 25 juillet 2024 à 18h19 Tom Herga

Le tour d'Alsace se déroule du 24 au 28 juillet

Crédit : Le Tour d'Alsace

Ce mercredi 24 juillet, démarrait la 21ème édition du Tour d’Alsace, cinq étapes sont prévues jusqu’à ce dimanche 28 juillet jour de clôture de la compétition. De nombreuses animations sont prévues dans les villes étapes.

Le Tour d’Alsace a depuis toujours, été un tremplin pour les jeunes cyclistes qui rêvent un jour de devenir champions. Chaque année, des milliers de spectateurs se rassemblent pour admirer la beauté du territoire traversé et la difficulté du parcours. Pour cette 21ème édition, 25 équipes sont en lice venant de 12 pays différents. 150 jeunes coureurs, dont 114 âgés de moins de 22 ans, ont pris le départ de l'épreuve.


Seconde étape de Riedisheim à Ferrette


Après une première étape « contre la montre » à Sausheim, remportée par les Allemands Teutenberg Tim Torn, Behrens Niklas et Leidert Louis en 4 minutes 57, la seconde étape du Tour d’Alsace débute ce jeudi 25 juillet dans la commune de Riedisheim et se termine à Ferrette. À partir de 9h40 la caravane publicitaire lancera son parcours pour distribuer des cadeaux au public. De 10h à 13h15, vous pourrez visiter le village de départ et partir à la rencontre de l’univers du vélo. Le rassemblement est prévu au centre culturel l’Aronde. Suivra la présentation des équipes et l'appel des coureurs. 23 motos de la gendarmerie seront sur place pour accompagner le départ. Des stands de grillades, frites, glaces et boissons seront sur place ainsi qu’une structure gonflable pour les enfants. Le départ fictif est donné à 13h15 pour une course d’une distance de 153 km. Les coureurs arriveront à Ferrette au groupe scolaire Robelin.


T’as voulu voir Vesoul !


La troisième étape du Tour d’Alsace se déroulera à Vesoul ce vendredi 26 juillet et se terminera à la Planche des Belles Filles. La fin de cette étape est rude, avec des pentes allant jusqu’à 24%, les coureurs devront s’accrocher ! Le rassemblement est prévu Place de la République. Les animations débuteront à 10h, la caravane publicitaire fera son départ à 11h15. La course qui fait 132.6 km sera lancée à 13h20. Les coureurs arriveront vers 16h30 à la Planche des Belles Filles. Les animations à Plancher-les-Mines commencent à 14h30. La caravane publicitaire arrivera à 15h30 et une cérémonie protocolaire est prévue à 17h30.


Avant-dernière étape


On part du côté de L’Isle-sur-le-Doubs, ce samedi 27 juillet, pour la quatrième étape d’une distance de 177.8 km. Le rassemblement est prévu à la salle des fêtes. De 6h à 10h, l’amicale des donneurs de sang propose une formule petit-déjeuner en attendant le départ de la caravane à 10h, depuis la place St Briand et qui passera par l’avenue Foch, la rue du Magny, puis en direction d’Appenans. La course démarrera à 12h45. L’arrivée s’effectuera à Valentigney, vers 17h30, à la salle Jonesco. Les animations débutent à 14h30, la caravane fera son tour à partir de 15h40. Les coureurs arriveront vers 17h10 et participeront à la cérémonie protocolaire à 17h30.


Grand feu d’artifice à Sélestat


La dernière étape de ce Tour d’Alsace est prévue ce dimanche 28 juillet. Le départ est donné au mythique Casino Barrière de Ribeauvillé à 13h15. Les animations débuteront dès 9h45, la caravane publicitaire fera son tour à 12h. La ville de Sélestat sera le point de chute de la compétition. A partir de 10h45, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un coureur cycliste en participant à l’une des trois boucles proposées : 23km ou 19km à partir de 16 ans, et 9km à partir de 6 ans. Ce sera l’occasion de faire un passage sur la ligne d’arrivée officielle et de vêtir un tee-shirt aux couleurs olympiques. Le Club vélo de Sélestat encadre l’animation. Pour participer à l’une de ces boucles il faut s’inscrire auprès du Service des sports (03 88 58 85 96). Un casque, un gilet et un vélo en bon état de fonctionnement sont indispensables et les enfants mineurs doivent être accompagnés d’un adulte sur tous les circuits.


 La caravane publicitaire passera vers 12h à la Rue Président Poincaré. De nombreuses animations sont prévues : car podium, écran géant avec retransmission de l'étape en direct, les vélos loufoques de Cyclo Circus seront au square Ehm. Les coureurs passeront dans la cité humaniste une première fois vers 13h50 et termineront leur course à 16h40. Une remise des prix est prévue à 17h. Clou du spectacle, un grand feu d’artifice sera tiré vers 21h30 pour célébrer cette étape finale aux abords des Tanzmatten.  


À Sélestat, comme dans les autres villes étapes, la circulation sera perturbée par le tour. La cité humaniste a indiqué les secteurs concernés :









interdiction de stationnement, Du 27 juillet à 14h au 28 juillet à 20h :


rue du Président Poincaré, square Ehm, rue du 4 ème Zouave, rue d’Iéna (entre la rue Président Poincaré et la rue des Capucins), rue Brigade Alsace-Lorraine, parking de la place de la République côté boulevard Joffre, route de Marckolsheim, boulevard Foch, boulevard du Général Leclerc, boulevard Charlemagne, boulevard de Nancy, boulevard Amey, route de Muttersholtz - RD21.


Interdiction de circulation, le 28 juillet de 6h à 21h :


 rue du 4 ème Zouaves, rue d’Iéna (entre rue du Président Poincaré et la rue des Capucins), rue Président Poincaré (entre rue d’Iéna et la Tour Neuve).


Puis de 12h à 19h :


route de Marckolsheim, rue du Président Poincaré (entre la Tour Neuve et le Quai de l’Ill), boulevard Foch, boulevard du Général Leclerc, boulevard Charlemagne, boulevard de Nancy, boulevard Amey, route de Muttersholtz - RD21.