Le REME de Strasbourg a remonté la pente
18 juillet 2024 à 14h31 - Modifié : 18 juillet 2024 à 15h07 par Zoé Vouriot
Le projet du REME a été mis en place en décembre 2022
Crédit : Top Music - ZV
Un an et demi après son lancement, le Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg (REME) est en plein essor. L'objectif est de proposer encore plus de trains, au minimum toutes les 30 minutes, et de mettre en place plus de cars express.
« Notre objectif, avec le Réseau Express Métropolitain Européen, était de créer un RER pour nos régions, en utilisant nos infrastructures ferroviaires déjà existantes et en rajoutant des trains supplémentaires. Depuis décembre 2022, 650 trains ont été rajoutés, ce qui permet d’irriguer un grand nombre de lignes, d’offrir plus de trajets à nos concitoyens la semaine mais aussi les week-ends. Et notre projet n’est pas terminé puisque nous allons continuer à répondre au mieux à la demande des habitants, avec toujours plus de possibilités pour se déplacer », s’enthousiasme Thibaud Philipps, vice-président de la Région Grand Est délégué aux transports et à la Mobilité Durable.
Le REME : des ambitions grandissantes
« Il y a encore du travail à faire, même s’il y a du chemin qui a été parcouru puisque nous avons 650 trains de plus. Notre but est de continuer de densifier l’offre, d’aller vers des cadencements à la demi-heure voire au quart d’heure pour les lignes les plus utilisées. C’est l’objet de tout le travail qu’on fait en ce moment même, on a toute une équipe dédiée à ce sujet », explique Thibaud Philipps. L'autre objectif est aussi de développer l’offre de car express pour offrir des liaisons expresses entre les pôles de la première couronne strasbourgeoise sans passer par le centre-ville. La Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg préparent donc la mise en place de voies réservées pour les transports en commun sur la M35 et la M351 (la RD41, la RM63, la RM120 et la RD468 feront aussi partie du projet).
La gare de Strasbourg sera aussi transformée pour éviter les saturations. Elle deviendra un hub multimodal et sera ouverte à 360°.
Des départs difficiles pour un résultat encourageant
« On était les premiers de France à mettre ce système en place, c’est pourquoi nous avions eu quelques désobligeances au départ, mais nous avons réussi à nous améliorer sur certains points, et le système marche plutôt bien aujourd’hui », confie Thibaud Philipps. Le projet avait été lancé le 11 décembre 2022, et prévoyait de mettre en place 813 trains supplémentaires qui desserviraient les 95 gares au minimum toutes les 30 minutes. Il n’avait pas pu être abouti à cause de nombreux dysfonctionnements, mais la situation s’est aujourd’hui améliorée : « Depuis le lancement du REME, nous avons fait des progrès remarquables. L’augmentation de l’offre ferroviaire et le développement du réseau de cars express démontrent notre engagement pour l’accès de tous les territoires et des mobilités décarbonées. Offre augmentée, fréquentation développée, intermodalité renforcée : le REME est définitivement engagé sur la voie de la réussite », déclare Franck Leroy, président de la Région Grand Est.Aujourd’hui, ce sont plus de 650 trains par semaine qui circulent sur la desserte périurbaine (Saverne, Haguenau, Molsheim, Barr, Séléstat, Mommenheim) toutes les demi-heures de 5h à 22h. Le taux de fréquentation du réseau ferroviaire a aussi augmenté : « il y a 20 % de passagers en plus dans nos trains sur le périmètre : plus on met d’offres, plus la population nous répond. On a conscience que l’essence est chère aujourd’hui, ce qui paralyse certains habitants de la deuxième ou troisième couronne de la ville. Le train est une bonne alternative, avec des tarifs maîtrisés », explique Thibaud Philipps.
Pour continuer de développer le REME, la Région prévoit d’investir 50 millions d’euros dans de nouvelles infrastructures ferroviaires, et plus de 60 millions d’euros pour augmenter les capacités de remisage et de maintenance dans le réseau ferroviaire de Strasbourg.