Le tram de Strasbourg se refait une beauté

27 septembre 2024 à 15h15 - Modifié : 27 septembre 2024 à 15h50 par La Rédaction

Voilà le nouveau tramway du réseau CTS !

Crédit : CTS

La CTS vient de dévoiler un nouveau design pour ses rames de tram : le Citadis 3. Celui-ci se veut plus accessible, plus confortable et surtout plus respectueux de l’environnement.

Pour fêter ses 30 ans comme il se doit, le tramway strasbourgeois évolue. Avec l’extension prochaine du réseau, il faut forcément plus de trams pour être opérationnel. C’est le modèle Citadis 3 d’Alstom qui a été choisi par la CTS et l’Eurométropole. 12 rames seront en service d’ici fin 2025 et s’ajouteront aux 107 rames actuelles du réseau CTS.


A quoi va-t-il ressembler ?


286 passagers pourront voyager à bord de ce nouveau tramway, qui mesure 45 mètres de long et 2,40 mètres de large. Les rames seront climatisées, sous vidéoprotection et elles devraient être plus silencieuses. Pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants et poussettes, les espaces seront plus larges. L’une des nouveautés est l’ajout de deux sièges à côté de la cabine conducteur (voir photo ci-dessous).



Des rames modifées, avec deux places assises à l'avant  / DR : CTS


Ce tramway Citadis 3 réduira la consommation d’énergie d’au moins 20% par rapport au matériel actuel, en partie grâce à des éclairage 100% LED. Ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95 % et revalorisables à 99 %. « Ces nouvelles rames, à la fois plus performantes et éco-responsables, illustrent notre ambition de proposer à toutes et à tous un réseau de transport public à la hauteur des enjeux climatiques et de mobilité de notre territoire, accueillant chaque jour plus de 361 000 voyageurs », se réjouit Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.








Dans le même temps, l'Eurométropole de Strasbourg a réuni la presse autour d'Alain Jund, vice-président en charge des mobilités. L'objectif de cette rencontre : tordre le cou aux récents épisodes de "désinformation", véhiculés par les oppositions au sujet du projet "Tram Nord". Depuis plusieurs jours, un tract en défaveur de ce projet circule dans toute l'Eurométropole. Seul problème, il contiendrait des informations erronées. Le coût total du projet fait partie des discordes entre les différents partis. Annoncé à plus de 330 millions d'euros par l'opposition, ce projet coûtera en réalité 268 millions d'euros, dont 44 millions seront alloués à l'achat des rames de tramway. Même constat concernant une supposée piétonnisation de l'avenue des Vosges : il n'en est rien. Les voitures pourront toujours circuler "à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit".


L'élu strasbourgeois s'est, en tout cas, montré assez remonté ce vendredi 27 septembre. Il n'exclut pas de potentielles poursuites en justice à l'égard de ses détracteurs. "Quand on exerce des responsabilités, on ne peut pas dire n'importe quoi", a-t-il ajouté. Dans le communiqué de la ville de Strasbourg, revenant point par point sur les fausses informations qui ont circulé, le message passé laissé en préambule n'incite pas à la prise de position. "L'objectif est de conserver un débat qui se base sur des informations fiables et sourcées, quelle que soit l'opinion de chacun", peut-on y lire.