Le zoo de l’Orangerie se transforme

25 juin 2024 à 10h13 - Modifié : 25 juin 2024 à 15h15 par Jade Poncet

Des centres éducatifs sur la faune et la flore au Zoo de l'Orangerie dès 2027

Crédit : PxHere

La mairie de Strasbourg a étudié plusieurs projets pour remplacer le zoo du Parc de l’Orangerie, deux ans après sa fermeture. Parmi les options deux sortent du lot : une zone d’éducation sur la faune et la flore mais aussi une fondation allemande pour les ours.

Le zoo de l’Orangerie a fermé définitivement en août 2022. Tous les animaux ont été transférés dans différents lieux d’accueil pour vider les enclos. Après un appel à projet lancé en mai 2023, la mairie en a étudié plusieurs cette semaine lors d’un conseil municipal. Parmi cinq candidatures, deux se sont démarquées : un collectif d’associations pour un centre éducatif et une fondation allemande pour les ours.


Deux projets portés sur l’éducation


Quatre différentes associations se sont réunies pour monter un collectif porté par la SINE (Strasbourg Initiation Nature Environnement): Alsace Nature, Ethosph’R, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Groupement d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA). Leur mobilisation va permettre de créer un lieu d’éducation aux flores sauvages et à la faune mais pas seulement. Ils vont également monter un centre d’initiation à l’étude du comportement animal ainsi qu’un centre de soins pour la faune sauvage en détresse. La structure allemande Stiftung für Bären va s’importer au zoo de Strasbourg d’ici 2027. La fondation proposera des animations et des conférences sur la vie des grands prédateurs sauvages (ours, loups, lynx…) mais aussi sur leur protection et leur réintroduction.


Vers une convention pluriannuelle


Les élus ont approuvé la mise en place d’une convention pluriannuelle de partenariat sur quatre ans, lors d’un conseil le 24 juin. Les partenaires auront donc une subvention annuelle de 250 000 jusqu’à 2028 et de 150 000 € pour 2024. Ces aides permettront de couvrir une grande partie des frais mais aussi de garantir qu’une partie de la programmation reste gratuite pour les habitants. Des animations seront quand même proposées au Parc de l’Orangerie dès cet été et les travaux commenceront en 2026 et dureront jusqu’en 2027.