Les Journées européennes des Métiers d'art à Sarrebourg
29 mars 2023 à 13h57 - Modifié : 30 mars 2023 à 7h50 par Anne-Sophie Martin
Sculpture de l'artiste Eric Alvarez
Crédit : @Eric Alvarez
A l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art 2023, les 1er et 2 avril prochain, la Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) organise l'événement “Les arts décoratifs au pays de Sarrebourg” au Musée Parcours Chagall.
Le musée Parcours Chagall de Sarrebourg témoigne, au travers de ses collections permanentes et temporaires du génie de l’artiste en matière d’artisanat et d’art. Le majestueux vitrail de Marc Chagall « La Paix », de 12 mètres de haut, en est un exemple. Aujourd’hui, les savoir-faire d’antan se réinventent pour proposer des créations contemporaines toujours plus ingénieuses, et ainsi éblouir le regard des visiteurs.
Sublimer le quotidien, c’est le thème de ces Journées européennes des Métiers d’Art 2023
Pour sublimer le quotidien des visiteurs, les arts décoratifs de la table, belle vaisselle, service en faïence, verres en cristal, seront mis à l’honneur. Il s'agit d'une véritable invitation à la rétrospective des artisans d’hier à aujourd’hui à travers la mise en perspective du savoir-faire ancestral et contemporain des métiers de l’art décoratif.
Les associations et artisans locaux feront vivre et revivre, le temps d’un week-end, les arts décoratifs autour d’expositions et démonstrations. Une sculpture en bronze de 2,42 m de haut réalisée par l’artiste sculpteur Eric Alvarez, sera exposée. On note également la présence de deux centres de formation aux arts verriers : le lycée professionnel Labroise de Sarrebourg et le CERFAV de Vannes-le-Châtel.
Dans la région Grand Est, plus de 200 événements mettront en lumière des savoir-faire riches et variés. En Alsace, la Fédération des métiers d’art d’Alsace (Frémaa) a en charge, avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, la coordination de ces journées pour permettre aux professionnels de faire découvrir leurs métiers à travers cet événement international. Ainsi, 60 ateliers ouvriront leurs portes au public et une dizaine de manifestations seront organisées en Alsace du 27 mars au 2 avril 2023, ce qui représente plus de 120 professionnels des métiers d’art qui viendront à la rencontre du public.