Les pneus hiver obligatoires par endroit en Alsace

31 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 5 novembre 2024 à 15h02 par Celine Rinckel

L'obligation des pneus hiver concerne plusieurs de dizaines de communes alsaciennes

Crédit : Pinterest

L’hiver pointe le bout de son nez et dans un certain nombre de communes d’Alsace les pneus neige sont obligatoires dès ce 1er novembre, peu importe les conditions météo, et jusqu’au 31 mars. On vous rappelle la règle.

Pour notre sécurité à tous, certaines communes des massifs montagneux de France (dont le massif vosgien) rendent obligatoire l’équipement des véhicules (véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds) en pneus neige (hiver ou 4 saisons ou chaînes ou chaussettes à neige). Cela concerne 34 départements français, dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, et 4 174 communes au total. Le but de cette réglementation est de renforcer notre sécurité lors d’épisodes neigeux ou verglacés. Il s’agit aussi d’éviter le bloquage de certaines routes quand les véhicules ne sont pas équipés et se retrouvent à travers des voies. Les conducteurs non équipés sont passibles d’une amende de 135€ et une immobilisation de leur véhicule. Si votre véhicule n’est pas conforme avec la Loi Montagne en vigueur, les assurances risquent de ne pas prendre en charge le remboursement des dommages en cas de d’accident.


Une nouvelle réglementation sur les pneus


La loi Montagne 2 précise : « A partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres "pneus neige" resteront possibles, mais les usagers devront, dans ce cas, détenir, en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure ». L’homologation M+S par exemple, courante aujourd’hui sur des pneumatiques adaptées à la boue et à la neige légère, ne sont plus considérés comme des pneus hiver.


...................................................................


Liste des communes dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin











A noter que la législation en Allemagne stipule que les pneus neige sont obligatoires si les conditions climatiques sont défavorables (verglas, neige tassée ou plaque de glace ou de givre), quelle que soit la date.