Les pneus neige bientôt obligatoires dans une partie de l’Alsace

Publié : 25 octobre 2023 à 15h50 - Modifié : 26 octobre 2023 à 16h37 par Julia Clementz

Les pneus neige seront obligatoires dans 278 communes en Alsace dès le 1er novembre.

Crédit : Pinterest

Qui dit début du mois de novembre, dit début des pneus neige. Et forcément, son port va devenir obligatoire dans certaines communes montagneuses alsaciennes. Il n'y aura pas de sanction en cas de non-respect. On vous explique tout.

Du 1er novembre au 31 mars, il va falloir équiper nos véhicules de pneus neige ou de chaînes à neige dans certains secteurs alsaciens. La liste reste inchangée depuis la période hivernale 2021. D’après la loi montagne, cette obligation concerne au total 138 communes dans le Bas-Rhin. Les autoroutes A4 et A35, ainsi que les départementales RD 500, 1422, 35 et 75 sont exclues du périmètre de cette obligation. Voici les endroits concernés : 

 


Crédit : Préfecture du Bas-Rhin

 

Du côté du Haut-Rhin, ce sont 140 communes qui sont concernées par le port des pneus neige. Des axes routiers sont exclus du périmètre d’obligation, notamment les autoroutes A35 et A36 et la RN159 (Tunnel Maurice Lemaire) ainsi que les routes départementales permettant d’accéder à ces routes principales. Voici la liste des communes : 

 


Crédit : Préfecture du Haut-Rhin

 


Aucune sanction prévue à ce stade

 

Les automobilistes qui ne respecteront pas l’obligation de pneus neige ne seront pas sanctionnés. Pour l’instant, le décret qui institue les sanctions n’est pas encore publié et ne devrait pas l’être pour cet hiver. C’était également le cas les deux dernières années. Vous n’aurez donc pas à payer une amende de 135 euros si vous n’êtes pas équipé.

 


-------------------------


A lire aussi :


Le grand sapin de Noël installé à Strasbourg