Les producteurs alsaciens en force à Haguenau

Publié : 24 octobre 2023 à 18h45 - Modifié : 26 octobre 2023 à 7h44 par Sébastien RUFFET

Les professionnels se sont réunis pour la photo de famille à Cora Haguenau

Crédit : @Top Music - SR

C'est une opération sans précédent qui est menée ces jours-ci à l'entrée de l'hypermarché Cora de Haguenau. 600m² dédiés uniquement aux producteurs alsaciens des labels "Savourez l'Alsace", et "Savourez l'Alsace - produit du terroir", jusqu'au 28 octobre.

C'est bien sûr une opération commerciale, mais c'est aussi un coup de force réussi par les producteurs alsaciens. Les négociations avec le directeur de Cora Haguenau ont abouti à un espace sans précédent de 600m² pour exposer les références de 40 producteurs alsaciens, "de l'apéritif au digestif" comme ont aimé le rappeler les différents acteurs de l'opération. Du côté de Cora, ce n'est pas neutre puisque Jean-Pierre Fugier a accepté de décaler de deux semaines la mise en rayon des jouets pour Noël (oui ça va venir vite !), ainsi que l'opération Halloween, reléguée dans un coin moins visible. "Pour nous, c'est un label très important qui irrigue beaucoup de commerces", a précisé le directeur de l'hypermarché. "Le local, surtout en Alsace, c'est vital. C'est une demande client, surtout quand on fait une opération sur cette surface là. C'est la première fois qu'on le fait à cette échelle, et ça plait à nos clients." Preuve en est, en une semaine, 11 000 produits "Savourez l'Alsace" ont ainsi été écoulés par l'enseigne. 


Alain Trautmann le patron de Alélor était évidemment de la partie, et comme ses collègues de Météor, Arthur Metz, Feyel, Boehli ou Alsace Lait (entre autres), il apprécie que "l'hypermarché joue le jeu pour donner de la profondeur à l'opération Alsace en tout genre. C'est la preuve que les Alsaciens peuvent travailler entre eux. C'est 15 jours, juste avant Noël où l'alimentaire a besoin d'être vu, et on est très contents d'être ici. On a cette chance en Alsace d'avoir tous les produits de l'apératif au digestif en passant par l'amuse-bouche, le plat de résistance, le dessert... Il y a des produits non transformés comme des choux ou des pommes, de saison, et des produits tranformés comme du vin, du raifort, du pâté... C'est une très belle opération."



Et ça ne coûte pas plus cher de manger local


Quelques animations avec des dégustations auront aussi été proposées le long de l'opération (17-28 octobre), pour "toucher un public qui ne connaît peut-être pas encore tous les produits alsaciens". Ce qui est intéressant, au-delà de l'aspect chauvin, c'est de jeter un oeil sur les prix. Et pour cela, Alain n'a aucun doute : "C'est pas plus cher, les prix sont tous en promotion, c'était la règle du jeu. Quand on fait du volume, on peut concéder sur les prix. Il n'y a plus d'excuses, pour goûter aussi d'autres saveurs : nous, par exemple, on a une vingtaine de moutardes différentes présentes ici." Même son de cloche pour Jean-Pierre Fugier, pour qui, "l'important ce sont les conditions qu'on arrive à avoir. De nombreux partenaires ont bien compris que le prix est important. On a des produits qui sont très bien placés." 


Une opération qui va sans doute confirmer cette tendance unique au niveau national : les Alsaciens consomment en moyenne 8,5% de produits de leur région, c'est quatre fois plus qu'ailleurs en France. Parce qu'il y a l'offre, la qualité, et les prix. 



Des marques que l'on connaît tous ! / @Top Music - SR


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