Lina "a été ligotée"
19 septembre 2024 à 13h51 - Modifié : 23 septembre 2024 à 10h51 par Celine Rinckel
L'enquête se poursuit pour retrouver Lina
Crédit : @Top Music
Ce matin le procureur de la République de Strasbourg a tenu une conférence de presse, quasiment un an jour pour jour après la disparition de Lina. L’ADN de la jeune fille a été retrouvé sur des cordes.
Le 23 septembre 2023, Lina, 15 ans, a disparu à Plaine alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Depuis, plusieurs interventions, perquisitions et interpellations ont été menées, mais toujours sans succès (il y aurait eu 400 auditions et 300 véhicules analysés). A ce jour, Lina n’a pas été retrouvée. Un an après les faits, le procureur de la République de Strasbourg, Alexandre Chevrier, et le patron de la section de recherches de Strasbourg, le lieutenant-Colonel Jean-François De Decker, ont dévoilé de nouveaux éléments.
L'ADN parle
« A un moment ou à un autre Lina a été ligotée », a expliqué le magistrat. Son ADN a été retrouvé sur deux cordes dans la voiture conduite par Samuel Gonin. Aucune trace de sang n’a été trouvée dans le véhicule. L’implication de Samuel Gonin dans la disparition de Lina est donc réelle. Samuel Gonin, le principal suspect, s’est suicidé le 10 juillet dernier.
Tout porte à croire que le suspect a agi seul : « En l'état de l'enquête, il n'existe aucun élément en faveur de l'intervention de tierces personnes », a indiqué Alexandre Chevrier. Il était aussi le conducteur du véhicule Ford Puma identifié le jour de la disparition : Samuel Gonin a commis à 9h23 un vol d'essence à Ettingen, en Allemagne, et les images de vidéosurveillance montrent qu'il est seul à bord du véhicule. Cette infraction marque le début d'une funeste journée, bien qu'aucun élément psychiatrique ne soit mis en avant pour tenter d'expliquer le crime.
Le procureur de la République a rappelé que les recherches continuent pour retrouver l’adolescente. L’enquête reste bien évidemment ouverte.