Manufacture des Tabacs à Strasbourg : la guinguette Kooma
9 juin 2023 à 16h25 - Modifié : 9 juin 2023 à 22h56 par Anne-Sophie Martin
La guinguette est ouverte tous les vendredis cet été à la Manufacture des Tabacs à Strasbourg
Crédit : @Top Music
En attendant la fin des travaux de la Manufacture des tabacs, au 7 rue de la Krutenau à Strasbourg, la guinguette Kooma ouvre ce vendredi 9 juin. Jusqu’au 25 août, chaque vendredi, retrouvez sur place un espace restauration, des animations musicales et un marché de producteurs bio.
Titre :Interview de Juliette Oberlé qui nous présente le projet de la coopérative Kooma
Au 7 rue de la Krutenau à Strasbourg, la Manufacture des tabacs ouvrira début octobre. Ce sera un lieu dédié au consommer bio et local, porté par la coopérative Kooma. Le projet comprendra un magasin de producteurs, une épicerie bio, trois restaurants, un espace citoyen et pédagogique sur les enjeux alimentaires et un bar rooftop avec vue sur la cathédrale.
En attendant la fin des travaux, la coopérative Kooma présente un avant-goût du projet avec sa guinguette ouverte chaque vendredi jusqu'à la fin août. Juliette Oberlé de la coopérative Kooma nous explique le concept : "On retrouvera à la guinguette cet été tous les acteurs qui gravitent autour du projet de rénovation de la Manufacture des Tabacs qui verra le jour cet automne. Chaque vendredi, à côté de l'offre restauration et du marché, il y aura aussi des concerts et des animations sur les enjeux écologiques et alimentaires."
Tous les vendredis entre 17h et 23h, vous pouvez profiter d'un espace restauration très agréable avec transats et tables sous les magnolias dans la cour rénovée de la Manufacture. A la carte, figurent des plats avec des produits du terroir : des burgers avec la viande des producteurs locaux ou des pokés bowls fermiers. Les plats sont concoctés par Kévin Goetz, restaurateur et producteur à la Ferme Coccinelle et Olivier Meyer, créateur du centre culinaire Kuirado à Strasbourg.
Vous pourrez aussi retrouver chaque vendredi entre 16h et 20h, un marché de producteurs dans la cour des cigarières.
- Vincent Schotter, Le Jardin d'Agnès : fruits et légumes de saison, oeufs, fleurs
- Kevin Goetz, Ferme de la Coccinelle : viande bovine et porcine, poulet, produits laitiers
- Pierre-Louis Peltre, Ferme Le Wéré : viande d’agneau, de porc et charcuterie
- Cyrielle Maignan et Tharcisse Saenger, Les Jardins d'Altaïr : fruits et légumes de saison, épicerie artisanale
- Vincent Lauler, Ferme des Hutten, La Ferme Lindgrube : viande et produits laitiers (munster..)
- Violette Botter, Ferme de la Bouille : viande bovine, porcine et savons
- Madeleine Beiner et François Welter, Ferme du Kikiriki : pain au levain naturel avec cuisson au feu de bois, pâtes artisanales, farines aux céréales anciennes
- François Beiner, Le prélude des Beiner, Vins d'Alsace : vins d’Alsace, jus de raisins et huiles régionales
- Julien Guth, Ferme Malplaquet, GAEC du Graal : produits laitiers de chèvre et brebis
- Damien Bour, apiculteur : miel, nougat et pain d’épices
- Vincent Helbringer : viande caprine et d’agneau
Kooma, clé de voûte du projet de réhabilitation de l’ancienne Manufacture des Tabacs, est porté par un collectif d'une cinquantaine de coopérateurs (professionnels de l'agriculture paysanne et de la restauration, associations, collectivités territoriales, citoyens) réunis au sein d’une S.C.I.C. (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Ce projet a été initié par la Fondation Terra Symbiosis en 2015. "Passer d’une logique de concurrence à une logique de coopération, accompagner concrètement la transition agricole et alimentaire, se reconnecter au bio et au local", tels sont les objectifs de Kooma.