Sport santé : des joueurs et joueuses du Racing dans une école à Strasbourg
Publié : 15 septembre 2023 à 13h02 - Modifié : 18 septembre 2023 à 7h46 par Robin Neubrand
Ce dispositif a été lancé à la rentrée 2020 dans le cadre des mesures d’héritage de Paris 2024
Crédit : @Top Music - RN
A Strasbourg, dans le quartier de la Meinau, l’école élémentaire de la Canardière a accueilli six joueurs et joueuses du RCSA ce jeudi. L’opération avait pour objectif de promouvoir les 30 minutes d’activité physique quotidienne généralisées depuis cette rentrée dans les écoles. Les élèves ont pu échanger avec les sportifs de haut niveau.
L’école de la Canardière, dans le quartier de la Meinau, a vu venir du beau monde ce jeudi 14 septembre. Lucas Perrin, Elise Bonnet, Thomas Delaine, Laurine Hannequin, Dilane Bakwa et Kate Nado, les joueurs et joueuses du Racing Club de Strasbourg étaient présents pour participer à une séance d’activité physique quotidienne (APQ), une séance d’EPS et discuter avec les élèves. Alain Plet, directeur général adjoint du Racing, et le recteur de l’académie de Strasbourg, Olivier Faron, étaient également sur place.
Cette visite était l'occasion de promouvoir les 30 minutes d’activité sportive quotidiennes qui permettent aux enfant de rester en bonne santé et d’éviter au maximum les problèmes d’obésité, de temps de sommeil et de temps devant les écrans, d'après l'Education nationale. « Nous espérons aussi que ce soit un déclic pour le temps périscolaire ou pour une activité sportive qui puisse être pratiquée dans des clubs. C’est pour ça, aussi, que c’était important de nous associer à des grands clubs sportifs, c’est très important qu’il y ait un message par rapport à la pratique sportive », déclare Olivier Faron. Ce dispositif, dont son fonctionnement est propre à chaque établissement et chaque classe, se généralise depuis cette rentrée.
Les 30 minutes d'APQ se généralisent dans les 36 250 écoles primaires du pays
Crédit : @Top Music - RN
Un élan sportif générationnel
Thomas Delaine, latéral gauche du Racing, s'exprime sur ce dispositif : « J’ai vu la cour d’école qu’ils sont en train d’aménager pour eux et j’espère que ça va se généraliser, parce qu’avoir des espaces verts et beaucoup d’espace pour qu’ils puissent se dépenser, c’est super important. » Les enfants étaient, bien sûr, ravis de cette visite. Après quelques activités avec les joueurs et joueuses, ils ont pu participer à une séance de questions-réponses avec eux. D’ailleurs, si vous vous demandez si Lucas Perrin, défenseur central au RCSA, préfère le PSG ou l’OM, il vous répondra avec fierté : « Marseille ! »
Le dispositif tend à évoluer comme le souhaite le président de la République Emmanuel Macron. Le rectorat réfléchit déjà à aller plus loin qu’une demi-heure d’activité sportive quotidienne.
On en parle en ce moment :
Les bons chiffres du tourisme estival en Alsace