Mike et Riké (Sinsemilia) en projet avec des jeunes de Molsheim
17h18 par Sébastien RUFFET
Mike et Riké, toujours "le sourire aux lèvres"
Crédit : @Capture d'écran
Une belle opération menée par la Mission Locale de Molsheim en partenariat avec les artistes Mike et Riké, les deux leaders de Sinsemilia, actuellement en tournée. Une collaboration à distance, pour un atelier musique forcément pas comme les autres.
Tout est parti d'un petit coup de bluff d'une fan de la première heure. Maud, qui travaille à la Mission Locale de Molsheim, essaye de trouver des idées pour passionner des jeunes parfois en perte de repère, ou qui se cherche un avenir. La musique peut être une solution, et Maud va tenter le coup. "J'ai contacté Mike par Messenger", rigole-t-elle. "Il y a un côté très social dans leur musique, j'aime ça, et ça colle avec ce qu'on fait. Je me suis dit, je tente, et il a répondu tout de suite !"
Mike et vite séduit par cette proposition insolite, surtout qu'il cherche à ce moment une date du côté de Strasbourg. Des échanges en visio se mettent alors en place, et les deux artistes expliquent aux jeunes de Molsheim de l'atelier musique toutes les coulisses du métier. "On a dû mettre en place la billetterie, la communication, chercher des images... Les jeunes pouvaient poser toutes les questions, et toucher à tout ce qui touche à l'événementiel. Après c'est un groupe qu'ils ne connaissaient pas forcément, mais ils étaient hyper contents au final de pouvoir partager ces visio."
Une des visio organisées entre la Mission Locale et les artistes / @DR
"Ils développent des compétences"
La Mission Locale s'adresse aux 16-26 ans et les accompagne dans leur orientation professionnelle. L'idée étant de sortir avec un emploi ou une formation. "On leur fait découvrir des métiers, on les fait travailler en équipe", explique Maud. "Souvent, ils manquent de confiance en eux, mais on voit que sur un projet comme ça, ils développent de vraies compétences ! C'était un challenge aussi pour nous."
La tournée des "saltimbanques" passe donc par Molsheim ce samedi 16 novembre à 19h à l'Hôtel de la Monnaie. La Mission Locale a ajouté à ce concert une dimension caritative puisqu'il sera en faveur de l'APEH, l'aide aux parents d'enfants handicapés.