Mulhouse : un nouveau projet sur l’ancien site DMC

Publié : 28 mars 2022 à 13h57 - Modifié : 28 mars 2022 à 14h50 par Céline Rinckel

"La Brique 48" envisage d'ouvrir en 2023 à Mulhouse

Crédit : DR

« La Brique 48 » devrait ouvrir d’ici 2023 dans un des bâtiments (le bâtiment 48 !) de l’ancien site DMC de Mulhouse. Ce lieu hybride aura pour fil conducteur les circuits courts, avec un magasin de produits locaux, un restaurant, un bar, une cuisine pédagogique, un Fablab culinaire, une micro-crèche, etc.

La friche industrielle DMC de Mulhouse est en pleine requalification depuis 2008. A côté des ateliers Motoco et ses 140 artistes ou encore du Climbing Mulhouse Center et sa salle d’escalade la plus hâte de France, « La Brique 48 » est un tiers lieu dédié à l’alimentation et la consommation durables et responsables.


Bien se nourrir sur 2 400 m2


« A une époque où la consommation responsable et les circuits courts ne sont plus un choix mais une nécessité, où les générations se croisent sans s'écouter et où l'agriculture et l'artisanat sont en souffrance, la Brique 48 prend corps autour d'un lieu unique sur la zone DMC, déjà incontournable de la vie de l'agglomération Mulhousienne », explique les responsables du projet « La Brique 48 » dans un communiqué. Ils sont 13 associés à l’origine de ce tiers lieu (dont Lionel L’Haridon est le président) et 40 personnes devraient être embauchées à terme.


Que faire à « La Brique 48 » ?


Vous pourrez venir acheter vos produits locaux, mettre votre enfant à la crèche, rencontrer des agriculteurs en circuits courts, participer en famille à des ateliers autour de la nourriture ou à des cours de cuisines pédagogiques. Mais avant que toutes ces activités soient possibles, « La Brique 48 » lance un appel pour la souscription de parts sociales, dans le but aussi de faire un projet collaboratif.