Où fêter Halloween en Alsace ?

Publié : 11 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 14 octobre 2024 à 13h52 par Julia Clementz

Rendez-vous dans les différents quartiers d'Europa-Park pour Halloween !

Crédit : DR - Europa-Park

Avant la traditionnelle collecte de bonbons le 31 octobre, on vous a sélectionné quelques idées de sorties sur le thème d'Halloween en Alsace. De quoi bien occuper les enfants (et même les parents d’ailleurs).

Pendant les vacances de la Toussaint, il y a de quoi faire pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween en Alsace. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est l’occasion d’aller faire un tour dans les parcs d’attractions de la région. Vous pouvez chercher le grand frisson à Rulantica ou Europa-Park (avec notamment les 150 monstres de Traumatica), ou encore au parc du Petit Prince à Ungersheim.


Un château hanté, ça vous tente ?


Qui dit ambiance lugubre d’Halloween, dit château à la tombée de la nuit ! Le château de Lichtenberg lance ses festivités le samedi 19 octobre avec un spectacle pyrotechnique son et lumière, suivi de la projection du film d’animation « Les noces funèbres » de Tim Burton. Et bien sûr il y aura de nombreuses animations durant toutes les vacances scolaires. Du côté du château du Haut-Koenigsbourg, des ateliers autour de l’histoire de Jack’O lantern pour les 6-17 ans sont proposés du 23 au 31 octobre. Vous pourrez creuser vos légumes anciens et éclairer le château avec vos réalisations effrayantes ! Et dans le Haut-Rhin, le château du Hohlandsbourg propose d’aller « sur les traces des sorcières oubliées » du 26 octobre au 3 novembre. Au programme : spectacle déambulatoire, escape game, déguisement et maquillage…


Fêter Halloween de manière atypique


Si vous souhaitez un peu de changement, on a d’autres sorties assez sympas qui sortent de l’ordinaire. La station du Lac Blanc propose un sentier ludique, les 22 et 29 octobre. Elle promet une balade contée avec des décors et illuminations, avec une collation aux couleurs d’Halloween. Côté tarif comptez 3 euros pour les enfants (gratuit pour les moins de 5 ans) et 5 euros pour les adultes. Pour les plus sportifs d’entre vous, l’association « Esprit Run Soufflenheim » organise sa course d’Halloween « la Froussarde » le samedi 26 octobre. Des parcours hantés de 1,5km, 5km ou encore 10km vous attendent. C’est gratuit, et il n’y a pas besoin de s’inscrire au préalable ! En famille, vous pourrez aussi voyager vers « le mariage des monstres d’Halloween » avec l’équipe du Train Thur Doller Alsace. Deux trains spéciaux (avec des animations à gogo) partiront de la Gare de Burnhaupt-le-Haut le dimanche 27 octobre. 


Et bien sûr, comme tous les ans à Halloween, des fêtes et ateliers autour de la citrouille seront organisées en Alsace. Un concours de citrouilles décorées est d’ailleurs prévu à Schiltigheim, le jour J, le 31 octobre. On vous détaillera tous les événements liés à Halloween en Alsace à l’antenne dans notre rubrique agenda, mais également sur notre site web.