Oui il va neiger

Publié : 31 mars 2022 à 13h28 - Modifié : 31 mars 2022 à 13h30 par Céline Rinckel

Le printemps et la neige ne font pas bon ménage

Crédit : Pinterest

Ça n’est pas un poisson d’avril : il devrait neiger en Alsace ce vendredi. L’or blanc ne devrait cependant tenir qu’en altitude.

Que nous réserve encore la météo après le sable du Sahara et les températures plus que printanières il y a quelques jours ? Une dernière (?) offensive hivernale débutera ce soir par le nord de la France. Selon Météo France, le cumul de neige au sol serait de 2 à 10 cm sur le massif vosgien ce vendredi 1er avril.


De la neige en basse altitude


Selon notre partenaire Météo Suivi Alsace, il y a « un risque de neige jusqu’à basse altitude (300-500 mètres ?) entre vendredi et samedi avec des quantités qui pourraient se montrer importantes dès les premières hauteurs. Le risque de gel est également à surveiller entre samedi et lundi prochain ». Ne rangez donc pas encore votre veste d’hiver !


Des inquiétudes chez les agriculteurs


Le gel, voire la neige, pourrait être de mauvaise augure pour les arbres fruitiers. Les arboriculteurs s’inquiètent car les arbres sont en fleur. Mais finalement l’hiver peut encore faire quelques apparitions jusqu’aux Saints de glace, selon les agriculteurs. Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai) ont la réputation d'apporter le froid et la gelée, signature d'un ultime sursaut de l’hiver. Les Saints de glace sont ainsi une période traditionnellement redoutée pour les gelées tardives. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. Soyons donc patients et restons encore devant la cheminée ce week-end : plaid et chocolat chaud au programme !