A la table des vigneronnes d'Alsace
Publié : 17h16 par Sébastien Ruffet
Une recette personnelle et un vin du domaine pour l'accompagner, c'est le concept.
Crédit : @Top Music - SR
L'association des DiVines d'Alsace, qui regroupe des viticultrices de la région, se met en scène pour un concept de livre original : chacune de ces femmes propose une recette personnelle, à associer avec l'un de ses vins, le tout magnifiquement mis en image par le photographe Marcel Ehrhard.
C'est un livre de recettes pas tout à fait comme les autres. Ici, des viticultrices alsaciennes ont été invitées à proposer une recette qu'elles font pour leur famille ou leurs amis, en accord avec l'un des vins de leurs domaines respectifs. Le tout magnifquement mis en image par le photographe culinaire Marcel Ehrhard.
Au sein de l'association des "DiVines d'Alsace", qui regroupe une soixantaine de vigneronnes de la région, le projet présenté par Marcel a vite trouvé un écho. "On est assez gourmandes dans l'association", rigole Véronique Muré, présidente de l'association et viticultrice à Rouffach. "Le vin est associé à la gastronomie, aux bons petits plats. On est pas cheffes, ce sont des recettes de famille, qu'on fait avec les copains, donc c'est facile et reproductible. Et surtout, il faut que ça aille avec le vin du domaine !"
"Les DiVines cuisinent", chez I.D. l'Edition
Une demi-journée par photo
Visuellement, les plats sont sublimés par le travail de Marcel, au long passé de photographe gastronomique. Cet ancien manipulateur en radiologie et photographe médical, explique le déroulé d'une séance photo, sachant qu'il a fallu au moins une demi-journée par photo, le temps de préparer les plats, puis de les mettre en valeur : "J'ai beaucoup d'accessoires, des fonds, des couverts, des verres, des assiettes... Quand la DiVine venait, elle préparait son plat, ensuite on essayait avec une assiette, et on allait en studio pour faire du stylisme, on a cherché un fond, en pierre, en bois, on a fait des essais, et de fil en aiguille on progressait, on changeait d'assiette, de couverts, on ajoutait des éléments pour embellir la photo. On voulait aboutir à quelque chose de bien."
Pour Véronique, la logique a d'abord été de choisir le vin qu'elle voulait mettre en avant. "Le Pinot Noir V, du grand cru Vorbourg. Et j'ai choisi un magret de canard avec une compotée de framboise que je fais souvent à la maison. Après, c'était un peu une angoisse, de se dire, ok on sait à peu près faire la cuisine, mais que l'assiette soit belle comme au restaurant, c'était un challenge. Et Marcel a mis ça en valeur, on avait besoin de lui, de son expertise pour déplacer à la pince à épiler un petit morceau de piment, de safran... Il faut que la photo soit belle pour que les gens aient envie de faire le plat."
Surprendre vos convives avec des choses simples
Si Marcel reconnaît, l'oeil pétillant, avoir goûté toutes les recettes, il tenait à mettre en avant "l'harmonie des mets et des vins". Du côté des DiVines, la répartition entrées - plats - desserts s'est faite naturellement. "On avait donné aucune consigne", explique Véronique. "On a juste demandé de donner une idée de recette que vous faites souvent, avec un vin de votre domaine, et ça s'est équilibré entre les entrées, plats et desserts. Et on a pas mal de recettes du monde, tajine, curry vert, mais aussi plus traditionnel comme des galettes de pomme de terre, un coq au riesling..."
Juste avant les fêtes, ce petit livre de cuisine pourrait donc s'avérer très utile pour surprendre les convives, avec la petite touche supplémentaire d'avoir le vin qui va avec. Pour cela, rien de mieux que de se procurer le livre dans les caveaux des participantes ! "Un livre ça reste, c'est un beau message", termine Véronique, heureuse d'être arrivée au bout de ce projet, une étape importante dans la vie d'une association qui a vu le jour en 2011, et qui continuera de faire parler d'elle à l'avenir.
Véronique Muré, viticultruce à Rouffach et Marcel Ehrhard, photographe