Plus de 2 400 postes à pourvoir pour les vendanges en Alsace

Publié : 7 septembre 2023 à 7h42 - Modifié : 8 septembre 2023 à 8h05 par Anne-Sophie Martin

Simone Kieffer, l'invitée de "C Votre Emploi" sur BFM Alsace en partenariat avec Top Music

Crédit : capture BFM Alsace

L’invitée de “C Votre Emploi” sur BFM Alsace, le 4 septembre 2023 était Simone Kieffer, chargée de mission à l’Association des viticulteurs d’Alsace (l'AVA). Chaque année, 20 000 vendangeurs sont recrutés en Alsace. Plus de 2 400 postes sont encore à pourvoir. Pour postuler, appelez la ligne Alsace Vendanges au 03 89 20 80 70.


Les vendanges ont débuté depuis le 23 août pour le crémant et elles vont se poursuivre jusqu’à la mi-octobre en Alsace. Depuis ce lundi 3 septembre, les viticulteurs ont l'autorisation de vendanger les vins tranquilles AOC d’Alsace.


Selon la cellule Alsace Vendanges avec Pôle Emploi, actuellement 2 465 postes de vendangeurs sont à pourvoir en Alsace. Il y a 20 000 vendangeurs embauchés en moyenne par an en Alsace, selon l’AVA.


La typologie des postes principaux recherchés pour les vendanges :



  • Coupeurs 

  • Porteurs  

  • Conducteurs de tracteur 

  • Aide caviste 


 La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) a reconduit le dispositif "RSA-Vendanges" pour cumuler RSA et revenu de saisonnier des vendanges.



Rémunération au SMIC : 11,52 euros brut de l’heure. Pour certains viticulteurs, le repas de midi est fourni.


Pour postuler, appelez la ligne Alsace Vendanges : 03 89 20 80 70


Dates des vendanges



  • Le 23 août pour l’appellation crémant d’Alsace

  • Le 4 septembre pour les vins AOC Alsace et AOC Alsace grand cru sauf le Bruderthal et le Praelatenberg

  • Le 18 septembre pour les appellations Alsace grand cru pour les mentions vendanges tardives ou sélection de grains nobles


nombre de vignerons en Alsace : 3 156 en 2022


nombre d’hectares de vignes en Alsace :  15 529 ha en 2022


 


Les bons plans de l'emploi


Opération #JENESUISPASUNCV 


Il s’agit d’un job dating sans CV, à la foire européenne de Strasbourg. Des experts vous accueillent pour un premier essai d’entretien d’embauche, puis place aux entretiens avec les entreprises. Une douzaine d’employeurs sont présents : l’industriel Würth, l’aide à domicile avec Solutia, la Caisse d’épargne, la SNCF ou les métiers des collectivités avec la CeA...


> Vous pouvez vous inscrire au préalable sur la plateforme : Jenesuispasuncv.fr. Vous pouvez aussi vous rendre spontanément sur place, ce vendredi 8 et ce samedi 9 septembre à la foire. 


Profine recrute à Marmoutier


Profine commercialise la marque Kömmerling. Il s'agit d'une usine de 117 salariés à Marmoutier où on fabrique des éléments en PVC pour fenêtres et portes d'entrée. Cinq postes sont à pourvoir : des caristes, préparateurs de commande, conducteurs de machine et un poste d’assistant ou d’assistante de direction.  


> Si vous êtes intéressé, vous pouvez postuler à l’adresse: carla.toscano@profine-group.com


> Pour rencontrer les recruteurs de Profine, rendez-vous au Méga Job Dating, le 20 septembre au Zénith de Strasbourg.


Et le recrutement des chauffeurs de bus toujours en tension 


Une cinquantaine de postes de chauffeurs de bus scolaire reste encore à pourvoir en Alsace, selon les chiffres de la Région Grand Est. Il y a encore des difficultés de recrutement même si c’est moins compliqué que l’an dernier. 


> Si vous êtes intéressé par le métier, rejoignez la page "Devenez conducteur de bus" sur le site de la Région. Quel que soit votre statut de demandeur d’emploi, salarié ou retraité, vous pouvez postuler et retrouver les centres de formations les plus proches de chez vous, pour passer le permis D.


...........................................................................


A lire aussi : Un mega job dating au zénith de Strasbourg