Polémique après le match Strasbourg - Montpellier

21 septembre 2023 à 8h42 - Modifié : 22 septembre 2023 à 15h18 par Antoine Martin

Une centaines de supporters de Montpellier ont été bloqués par les CRS pendant une heure

Crédit : Instagram / MHSC

Une centaine de supporters montpelliérains ont été bloqués pendant une heure par les CRS en marge du match à Strasbourg, dimanche. Une décision de la Préfecture du Bas-Rhin vivement critiquée.

Ils étaient venus de Montpellier pour supporter leur équipe à la Meinau face au Racing Club de Strasbourg, dimanche 17 septembre. Cette centaine de fans du MHSC s'est retrouvée bloqué par une centaine de CRS sur un parking attenant au stade strasbourgeois. Alors que soleil frappe fort et la chaleur règne sur la capitale alsacienne, les esprits commencent à s'échauffer entre forces de l'ordre et supporters sudistes. Très rapidement, les responsables des fédérations de supporters montpelliérains font remonter l'information à l'Association Nationale des Supporters (ANS). Réaction immédiate de l'ANS : "« Les supporters de Montpellier ont traversé la France pour chanter pour leur équipe. On les bloque comme du bétail sur le parking du stade, sans explication et sans eau. Les préfectures prennent les supporters pour des sous-citoyen. ». Une communication qui arrive alors aux oreilles du Racing Club de Strasbourg. Le club strasbougeois fait alors apporter de l'eau aux supporters montpelliérains. Dans le même temps, certains Héraultais tentent d'échapper au cordon policier et prennent le risque d'escalader un talu voisin sur lequel se trouve une voie ferrée.

La Préfecture du Bas-Rhin se défend


Alors que la situation perdure, les supporters strasbourgeois font la grève des chants au coup d'envoi de la rencontre en solidarité avec leurs homologues montpelliérains. Au bout de 15 minutes, les Sudistes sont autorisés à entrer dans leur parcage à la Meinau. L'incident est clos mais la pillule a du mal à passer pour les supporters montpelliérains. Quatre jours plus tard, quatre députés Insoumis rédigent un communiqué dénonçant une "punition collective" et "une mise en danger" arguant "qu'aucune mesure d’ordre public liée à l’acheminement de supportrices et supporters jusqu’au stade ne saurait justifier".


 


 


Engluée dans cette polémique, la Préfecture du Bas-Rhin a finalement répondu aux accusations, mercredi 20 septembre. Les autorités reprochent aux supporters montpelliérains de ne pas avoir respecté le dispositif de sécurité mis en place pour cette rencontre. "Les supporters sont passés par l'Allemagne pour prendre les transports en commun afin de contourner le dispositif de sécurité". La Préfecture « condamne avec la plus grande fermeté l’attitude des supporters montpelliérains ».