Pont du mois de mai : les destinations coups de cœur de la rédaction
Publié : 22 avril 2023 à 13h13 - Modifié : 24 avril 2023 à 12h20 La rédaction Top Music
Escapade à Stuttgart au Musée Mercedes-Benz
Crédit : @Top Music-ASM
Les journalistes de la rédaction de Top Music vous donnent leurs idées pour s'échapper sur l'un des ponts du moi de mai. Une escapade à 2 heures de l'Alsace. Vous avez l'embarras du choix : 1er mai, 8 mai, Ascension ou Pentecôte. Bon week-end prolongé !
Pour Céline : Les 1 000 étangs en Haute-Saône
De prime abord, la Haute-Saône n’est pas le département où l’on imagine partir en week-end, et pourtant ! J’ai découvert le plateau des 1 000 étangs, un territoire qui ressemblerait presque aux pays scandinaves : des tourbières, des zones humides, des marais, des étangs. C’est certes très joli, mais vous vous demandez ce qu’on peut bien y faire ? Les activités sont multiples (en fonction des étangs !) : pêche, canoë, baignade, balade à cheval ou à montgolfière… Ou tout simplement farniente comme moi ! Et pour être encore plus dans la nature, j’ai eu l’occasion de dormir dans une cabane perchée dans un arbre, aux Cabanes des Grands Lacs !
🚗 A 2h de route de Strasbourg / 1h20 de Colmar / 1h de Mulhouse
🚉 En train, il y a la gare de Vesoul, à environ 30 km
Etang-a-la-Cote-Meix Jean-Guy Simonet
Pour Carole : week-end au vert dans le Jura
J'ai découvert l'année passée un coin de paradis lors d'un week-end entre copines dans le Jura, dans un château du 17e siècle. A 3h30 de Strasbourg, direction les communes d'Arbois, Salins-les-Bains, Arc-et-Senans, Chamblay... J'ai été happée par le côté très tranquille de ces petits villages. Il suffit de faire quelques kilomètres pour se retrouver au coeur de la verdure, dans des lieux très bucoliques : des vieilles pierres, des chapelles, des petits ruisseaux, des petites cabanes dans les prés... Une belle promenade dans les hauteurs, suivie d'une petite après-midi détente aux thermes de Salins-les-Bains ou d'une visite des impressionnantes salines royales d'Arc-et-Senans. Idéal pour changer d'air, voir d'autres paysages et se ressourcer en famille ou entre amis !
🚗 A 3h30 de route de Strasbourg / 2h25 de Colmar / 2h de Mulhouse
🚉 En train, il y a la gare de Arbois ou à Salins-les-Bains
Une cascade féérique à Arbois/ @TopMusic - CC
Les salines royales d'Arc-et-Senans /@Top Music -CC
Pour Sébastien : escapade suisse
En Alsace, on a une chance énorme : en deux heures de route seulement, on peut profiter de paysages totalement différents. Pour un week-end prolongé, rien de tel que d'aller prendre le grand air dans les Alpes. Pour moi, ce sera un point de chute récurrent, la très paisible ville de Thoune, qui offre un décor de carte postale : un superbe château, des ponts couverts en bois qui serpentent sur l'eau, des rues piétonnes, une vue sur les montagnes et un accès facile à son incroyable lac. On en profite pour faire le plein de chocolat, pour manger une bonne glace, et découvrir les très belles bières suisses (un faible pour la Quöllfrisch, avec modération). Avec le beau temps de printemps, on recharge vraiment les batteries !
🚗 A 2h45 de route de Strasbourg / 2h de Colmar / 1h40 de Mulhouse
🚉 En train, 3h en partant de la gare de Strasbourg, avec une correspondance (autour de 50€ selon les horaires), 1h en partant de Mulhouse.
Un grand bol d'air à Thoune / @Top Music - SR
Pour Anne-Sophie : escapade outre-Rhin, direction Stuttgart, le musée Mercedes
Stuttgart, la ville berceau de l'automobile allemande dans le Land du Bade-Wurtemberg. Le musée Mercedes-Benz est impressionnant par son architecture futuriste et sa collection de 160 modèles de voitures sur 9 étages. Une présentation spectaculaire dans un parcours en spirale ! La visite retrace l'histoire de Mercedes mais aussi les techniques et les modes au fil du temps. On révise son histoire en parcourant les voitures ! Il y a aussi le musée Porsche avec 80 bolides exposés, mais je n'ai pas eu le temps de le visiter, ce sera l'occasion pour moi de reprogrammer un week-end à Stuttgart.
🚗 A 1h49 de route de Strasbourg / 3h de Colmar / 3h16 de Mulhouse
🚉 En train, 1h19 de Strasbourg
Le Mercedes-Benz Museum / @Top Music - ASM
Le Mercedes-Benz Museum / @Top Music - ASM
Pour Martin : escapade en Moselle, à Metz
Je sais au combien la rivalité entre Strasbourg et Metz peut être une réalité, mais ce n'est que du foot hein ! ;) En tant que Messin d'origine, impossible pour moi de ne pas vous conseiller de vous rendre dans la capitale de la Lorraine. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Metz est une sublime ville qui regorge de nombreux trésors architecturaux et d'endroits agréables. Pour un week-end de deux jours, quelques incontournables sont à faire comme la magnifique cathédrale, le musée de la Cour d'Or avant d'entamer la soirée par un apéro sur la sublime place Saint-Louis puis de vous restaurer dans l'un des très nombreux restaurants du centre-ville. Le dimanche, ne ratez pas le Centre Pompidou de Metz, la basilique Saint Pierre aux Nonains avant de terminer le week-end par une balade au Plan d'Eau.
🚗 A 1h35 de route de Strasbourg / 2h20 de Colmar / 2h40 de Mulhouse
🚉 En train, 1h17 de Strasbourg
Metz et les bords de la Moselle / Instagram @villedemetz
La vue de la cathédrale de Metz depuis la place de Chambre / Instagram @villedemetz