PUBLIREPORTAGE - La CAPEB pour aider les artisans du bâtiment
Publié : 27 janvier 2023 à 20h47 - Modifié : 27 janvier 2023 à 21h05 par Celine Rinckel
Pascal Sebastian est membre du conseil d'administration de la CAPEB67 et artisan bien sûr
Crédit : DR
Souvent la tête dans le guidon, les artisans n’ont pas le temps de tout gérer : l’administratif, les formations, les réunions. La CAPEB du Bas-Rhin est une confédération qui défend, représente et accompagne les entreprises du bâtiment.
« C’est un peu comme si tous les artisans avaient un secrétariat », explique Pascal Sebastian, gérant de la société Qualichauffe à Geispolsheim et membre du conseil d’administration de la CAPEB67. Pascal est depuis toujours très attaché à la CAPEB. Une confédération qu’il n’a pas connu assez tôt pour sauver sa première entreprise, mais qu’il recommande désormais à tous ses confrères chefs d’entreprises dans le bâtiment.
L’entre-aide
« Aujourd’hui grâce à la CAPEB j’ai rencontré plein d’artisans. La CAPEB c’est aussi ça, une union », précise Pascal Sebastian. Pour lui, la CAPEB67 est un vrai outil de proximité, « les réponses sont très rapides ; ça peut aider tous les artisans qui n’ont pas le temps de penser à tout ».
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C’est quoi la CAPEB67 ?
Pascal Sebastian : C’est une confédération de l’artisanat et des petites entreprises. Cette confédération est formée par des chefs d’entreprises, et ça c’est hyper important de le savoir. Ceux qui gèrent la CAPEB sont des chefs d’entreprises donc ils sont les premiers intéressés à trouver des solutions à tous les problèmes des artisans. On est très orienté bâtiment, les artisans mais aussi les fournisseurs, les grossistes. Ça peut être un peintre qui est tout seul en auto entreprise, comme une entreprise avec une cinquantaine de salariés.
Que fait la CAPEB67 ?
Pascal Sebastian : La CAPEB accompagne tous les artisans du bâtiment, dès la création des entreprises. On s’occupe des formulaires, l’orientation vers les instances comme la chambre de métiers. On aide après la création à son développement puis à la formation.
Moi par exemple j’ai quatre salariés : je m’occupe de savoir quelle formation pourrait être intéressante pour mes salariés puis la CAPEB va trouver les formations mais aussi les solutions de financement et ça c’est hyper important. Il y a aussi des formations sur la sécurité, les gestes et les postures, le travail en hauteur, les économies d’énergies, etc. La CAPEB va orienter les artisans.
On a également un gros service juridique et administratif. Demain n’importe quel artisan adhérent qui a un litige avec un client ou un fournisseur peut se faire aider. La CAPEB peut donner des exemples de courriers, etc. L’artisan veut finir son chantier et on va lui alléger le côté administratif.
On a aussi des représentants nationaux qui vont représenter les artisans auprès de toutes les instances nationales, les ministères. On a beaucoup de poids : il y a même certaines règlementations qui sont sorties grâce à la CAPEB.
Y a-t-il des spécificités dans le Bas-Rhin ?
Pascal Sebastian : Aujourd’hui on s’inquiète pour la fameuse ZFE (Zone à Faible Emission). Donc aujourd’hui on questionne nos adhérents pour savoir quelles difficultés ils rencontreront si demain ils ne peuvent plus sortir ou rentrer comme ils veulent de la ZFE. Donc la CAPEB67 va s’occuper de remonter toutes les informations pour demain pouvoir débattre d’éventuelles dérogations pour les artisans. On est vraiment les représentants de l’artisanat.
On met également des locaux à disposition des artisans qui n’ont pas de bureau, par exemple pour une réunion. On met des outils en place pour aider tous les artisans. Quand on sait qu’un artisan est en difficulté, on ne l’abandonne pas, on aime l’aider.
Pascal Sebastian en plein travail. / @DR
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La CAPEB en quelques chiffres :
- fondée en 1946
- 5 salariés à Strasbourg
- 500 adhérents à la CAPEB du Bas-Rhin
- 93 CAPEB départementales
- 12 CAPEB régionales (dont l’Alsace)
- 2 500 élus sur toute la France
- 600 salariés au niveau national
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