Quoi de neuf au Racing ?

3 juillet 2024 à 12h04 - Modifié : 25 juillet 2024 à 13h20 par Sébastien RUFFET

Oscar Perea, avec Marc Keller, vient renforcer le secteur offensif strasbourgeois

Crédit : @RCSA

En attendant le dénouement dans le dossier des droits TV du foot français, le Racing avance quelques pions en vue de la saison à venir. Un nouveau joueur arrive, ainsi qu'un nouvel entraîneur des gardiens.

La semaine du Racing n'a pas été réellement mouvementée, mais elle a tout de même apporté son petit lot d'infos et de nouveautés. En quelques jours, quelques dossiers ont été bouclés ou sont arrivés sur la table, on fait un petit tour d'horizon, alors que le club part ce mercredi pour un stage en Autriche, à Windischgarsten. Patrick Vieira a emmené avec lui un groupe de 33 joueurs, avec déjà un premier match amical ce jeudi 4 juillet face à Münich 1860.


OSCAR PEREA, RECRUE OFFENSIVE


Ce mardi soir, le Racing a confirmé par communiqué la signature de l'ailier colombien Oscar Perea. A l'image d'Andrey Santos (prêté par Chelsea) la saison passée, Oscar Perea a déjà une belle expérience du haut de ses 19 ans : une cinquantaine de matchs avec l'Atletico Nacional, le plus grand club de Colombie, dont quelques uns aussi en Copa Libertadores, l'équivalent de la Ligue des Champions pour l'Amérique du Sud. Auteur de 6 buts et 4 passes décisives, il est décrit comme un joueur percutant et bon dribbleur. Il s'est engagé jusqu'en 2029, ce qui signifie que le Racing Club de Strasbourg croit en ses qualités et sa capacité à encore progresser. Oscar Perea vient remplacer numériquement le Brésilien Angelo Gabriel (prêté par Chelsea aussi) qui n'a pas fini la saison à cause d'une blessure, et qui ne reviendra pas du côté de la Meinau. Mais avec un transfert sec, les supporters peuvent aussi espérer un investissement personnel plus poussé du Colombien. Il devient le 3e Colombien à porter le maillot bleu après Renteria et Donzelot. Oscar Perea est la deuxième recrue offensive avec la signature de l'attaquant serbe Milos Lukovic.


SEBASTIEN GIMENEZ, ENTRAÎNEUR DES GARDIENS


Depuis le départ de Stéphane Cassard du côté de l'OGC Nice, le Racing était sans entraîneur des gardiens. Le staff est désormais au complet avec la signature de Sébastien Gimenez. L'Avignonnais a connu une carrière honorable, passant de Arles-Avignon au FC Sète puis au Nîmes Olympique où il a raccroché les gants en 2010 avant d'y rester en tant qu'entraîneur des gardiens pendant plus de dix ans. Ces deux dernières saisons, Sébastien Gimenez s'occupait des gardiens U19 de l'AS Monaco, club référence en matière de formation. Cette qualité de travail avec les jeunes, et un attrait pour la data ont convaincu la direction strasbourgeoise de lui confier le développement de Robin Risser et Alaa Bellaarouch qui seront en concurrence pour le poste de n°1 cette saison. Attention, il faudra s'habituer à la météo alsacienne ! 


Le staff a déjà vu arriver fin juin Réginald Ray au poste d'adjoint de Patrick Vieira, en remplacement de Paul Nevin, qui a été débarqué cet été. L'ancien attaquant (105 buts en L2), a déjà une solide expérience de coach (142 matchs en National et Ligue 2).



Sébastien Gimenez


DIFFUSION DES MATCHS AMICAUX SUR BFM ALSACE


Alors qu'on ne sait toujours pas où l'on pourra regarder les matchs de Ligue 1 à la télé, les supporters du Racing peuvent déjà se consoler avec les matchs amicaux ! L'intégralité des matchs amicaux sera diffusée sur BFM Alsace. Notez le programme : 


Jeudi 4 juillet à 18h : Racing Club de Strasbourg Alsace / Munich 1860


Mardi 9 juillet à 18h : Racing Club de Strasbourg Alsace / Wolfberger AC


Samedi 13 juillet à 18h30 : Racing Club de Strasbourg Alsace / Fenerbahçe SK


Samedi 27 juillet à 15h30 : Karlsruhe SC / Racing Club de Strasbourg Alsace


Samedi 3 août à 17h30 : Racing Club de Strasbourg Alsace / SC Fribourg (2x90 minutes)


Samedi 10 août à 15h30 Borussia Mônchengladbach / Racing Club de Strasbourg Alsace (2x90 minutes)


LE RACING RETENU POUR LA NOUVELLE "LIGUE DES ESPOIRS"


La LFP a présenté un projet de Ligue des Espoirs qui doit voir le jour à partir du mois d'octobre. 16 clubs de Ligue 1 et Ligue 2 devraient y participer : Strasbourg, le PSG, le PFC, Auxerre, Bordeaux, Ajaccio, Nice, Monaco, Marseille, Montpellier, Toulouse, St-Etienne, Nantes, Rennes, Caen et Le Havre. Chaque équipe disputera 6 matchs avant des demi-finales et une finale. L'idée est de donner du temps de jeu à des jeunes joueurs souvent cantonnés au banc en Ligue 1 et donc en manque de temps de jeu (ils ne peuvent pas participer avec la réserve ou les jeunes le même week-end). Les matchs auraient lieu le lundi après-midi, pas forcément en public (sauf pour la phase finale). Une compétition qui vient en complément des autres championnats, mais les réserves des clubs pro sont souvent au mieux en N3 - ce qui a amené le PSG par exemple à supprimer sa réserve.