Riquewihr aide les propriétaires à rénover le patrimoine

26 mars 2024 à 9h21 - Modifié : 28 mars 2024 à 8h49 par Celine Rinckel

Riquewihr, commune "carte postale", veut aider les propriétaires à rénover leurs maisons

Crédit : Top Music - CR

Pour embellir son centre-ville mais également pour attirer de nouveaux habitants, Riquewihr s’associe à la Fondation du patrimoine pour proposer d’importantes aides à la rénovation des façades et des toitures. L’opération va durer trois ans et permettra d’aider plusieurs dizaines de propriétaires.

« En 15 ans, on a perdu 20% de la population » : le constat est amer pour le maire de Riquewihr, Daniel Klack. Et pourtant en parallèle le nombre de touristes a explosé (+20% à Noël dernier). L’un des plus beaux villages de France est une vraie carte postale alsacienne avec ses maisons à colombages, mais ce patrimoine il faut l’entretenir pour les touristes mais surtout pour les 1 083 habitants. La commune compte actuellement plus de 100 logements vacants, principalement dans le centre historique. 


Un label de la Fondation du patrimoine


La commune de Riquewihr devient ainsi la deuxième commune d’Alsace (après Neuf-Brisach) à signer une convention « plan façade/toiture » avec la Fondation du patrimoine et la Société d’histoire et d’archéologie de Riquewihr (SHAR). Le but est simple : aller au-delà des aides déjà proposées par la Collectivité européenne d’Alsace. La municipalité de Riquewihr va ainsi débloquer 90 000 euros pour les trois ans à venir (aide plafonnée à 6 000 euros par propriétaire), à cela s’ajoute une aide de la CeA et de la SHAR (sans oublier que ces aides sont compatibles avec le fonds régional de sauvegarde de la maison alsacienne de la CeA). Dans ce label, les aides (sans conditions de ressources) sont des subventions mais également de la défiscalisation allant jusqu’à 100% du montant des travaux. 


Sauver le patrimoine et réinstaller des habitants


Pour bénéficier de l’aide, le bâtiment doit avoir un intérêt patrimonial et avoir été construit avant 1948. Les aides portent notamment sur les honoraires de maitres d’oeuvre, les échafaudages, zinguerie, menuiserie en bois, charpente, enduit. Les annexes sont aussi concernées, tout comme les maisons secondaires et les SCI. Mais surtout les travaux ne doivent pas avoir commencé ! Dans la commune de Riquewihr, il y aura pour les propriétaires un guichet unique pour faciliter les dossiers. Une brochure vient d’être distribuée à tous les habitants de Riquewihr pour expliquer ce label « Patrimoine ».

Titre :Ecoutez le maire de Riquewihr, Daniel Klack


On travaille sur plusieurs dispositifs avec le conseil municipal depuis plusieurs années déjà. C’est bien de réguler ou d’interdire, mais il faut aussi donner les moyens aux gens de revenir chez nous (…) Il y a la désertification de Riquewihr : -20% de population en 15 ans ! (…) Donc on s’est dit : comment on peut aider le particulier à venir chez nous, à rénover le patrimoine ? Chez nous il n’y a pas de loi Pinel et tout ça ! Et c’est vrai que la Fondation du patrimoine est venue vers nous (…) et donc ce Label a été mis en place en Alsace. On est la deuxième commune à l’avoir mis en place en Alsace. On y met 90 000 euros en trois ans, 30 000 euros par an, pour rénover le patrimoine (…) Ce dispositif prend beaucoup plus de rénovations en charge que le prenait l’ancien dispositif qu’on avait en place (crépi, toiture et tuiles) (…) La Ville va engager une subvention et un guichet unique va suivre le dossier. 




Lors de la signature du label à Riquewihr, le maire (2ème en partant de la gauche) est entouré du sénateur Ludovic Haye et de responsables de la Fondation du patrimoine et de la SHAR. / @Top Music - CR








Savez-vous que Riquewihr est la 3ème commune alsacienne à avoir le plus de bâtiments historiques classés ? Après Strasbourg et Colmar, Riquewihr compte 40 monuments. Dans tout le Haut-Rhin, on recense 530 monuments historiques. 

 


Et rappelons que même sans « label patrimoine », certains se lancent dans d’importantes rénovations de maisons alsaciennes, comme à Hoerdt où deux frères reconstruisent une maison à colombages.