Ruhlmann-Schutz : un crémant "héritage" d'une saga familiale

24 septembre 2024 à 14h53 - Modifié : 26 septembre 2024 à 7h21 par Sébastien RUFFET

La famille Rulhmann-Schutz en compagnie de Serge Dubs, verre à la main

Crédit : @Top Music - SR

Le domaine Ruhlmann-Schutz de Dambach-la-Ville a présenté un Crémant "Héritage", assez unique en Alsace, de par sa conception et sa qualité. Cette "Cuvée Perpétuelle" marque aussi le lien qui unit les trois générations d'une même famille.

Ils ont fait les choses bien, et en grandes pompes. Le rendez-vous était donné au Crocodile, prestigieux restaurant strasbourgeois, pour faire découvrir aux sommeliers, cavistes et autres professionnels de la restauration, ce Crémant "Héritage", nouvelle création du domaine Ruhlmann-Schutz de Dambach-la-Ville. Repris par Louise-Anne, Thomas, Antoine et Jacques-Emile, dans le sillage du papa et tonton André, le domaine continue d'avancer depuis l'installation des grands-parents en 1960. Telle une armoirie, la phrase de Jean-Charles à Marthe, ce jour-là, reste gravée : "J'ai deux mains, tu as deux mains, à quatre mains nous allons faire quelque chose de bien.


96/100 et Grand Prix du Jury au salon EGAST


Débute alors une saga familiale, conviviale, chaleureuse. Quand Jean-Charles décède en 1994, il y a 7ha de vignes. En 1998, André va commencer à développer le domaine, avec notamment l'acquisition de vignes sur le très précieux terroir du Grand Cru Frankstein, peut-être l'un des plus beaux d'Alsace. En 2016, Jacques-Emile, qui apprécie le vin rouge, pousse pour l'achat de vignes... dans le sud de la France, près de Narbonne. Enfin, une dernière étape à souligner : si vous suivez régulièrement nos publications, vous vous souvenez peut-être du très remarquable 96/100 obtenu au Mondial des Vins Blancs lors du salon EGAST en mars 2023, avec un Gewurtzraminer vieilles vignes d'exception, qui a fait décoller la réputation du domaine à l'international. Et par la même occasion, tout le vignoble alsacien. Pour Thomas Schutz, le gérant de l'entreprise aujourd'hui, "une récompense comme celle-ci, ça n'arrive peut-être qu'une fois dans une vie... Même si on espère que ça arrivera une deuxième fois !



Serge Dubs, et Louise-Anne Ruhlmann, la sommelière du domaine / @TopMusic - SR


Et comme dans la famille, on aime bien innover, créer, tout le monde a pris au mot une idée d'André de "cuvée perpétuelle", sur le modèle solera pratiqué en Espagne (notamment pour les rhums). Au bout de quelques années, la Cuvée "Héritage" en est... l'héritage ! Thomas Schutz : "Le principe, c'est qu'on ne va prélever qu'un tiers du vin qui est dans la cuve, et on va re-remplir du nouveau millésime. Ce nouveau millésime va ramener la fraîcheur aux anciens, et on a une histoire de vieux millésimes qui éduquent aussi les nouveaux, et c'est tout le principe de ce côté perpétuel, et de cet héritage qu'on retrouve dans cette bouteille." Issu d'un assemblage pinot blanc, riesling, auxerrois, pinot gris, le crémant va ensuite être élevé 36 mois sur lattes, ce qui va affiner la bulle de l'effervescent. Si d'autres vignobles ont aussi adopté - et adapté - cette technique solera en Alsace, la façon de faire de Ruhlmann-Schutz est "sans doute unique" selon Thomas. C'est surtout une très belle histoire, celle de cette passion qui se transmet de génération en génération, et qui parlera, forcément, à beaucoup d'Alsaciens. 



Une étiquette au design retravaillé pour l'occasion / @TopMusic - SR









L'avis de Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989


"C'est un vin très délicat, très fin, d'une pureté crystalline. C'est rare de trouver un crémant aussi facile, élégant. Le bouquet sort très bien, et pousse à vouloir le goûter. La bulle est soyeuse et juste, il y a un beau dynamisme. Le palais n'est pas du tout agressé, ce qui peut arriver avec les crémants. Il est savoureux, il a de l'amplitude. Au début, j'avais un peu peur qu'il soit gracile, un peu en manque de corps, mais au final, je suis épaté par ce vin." 



 









Mon avis


J'ai aussi pu goûter à ce Crémant "Héritage", et si je ne suis pas forcément un amateur de bulles à la base, force est de constater que ce vin est d'un équilibre remarquable. La bulle est très fine, elle apporte cette petite touche pétillante, mais sans dénaturer l'assemblage qui est à la base. Les saveurs sont là, et sans se creuser la tête à chercher ce qu'elles vous rappellent, vous pourrez juste apprécier ce crémant lors d'une belle occasion, à tout moment du repas, parce qu'il accompagne à merveille poisson, brioche, et même glace vanille. A 31€ la bouteille, on reste, je trouve, sur quelque chose de très correct au niveau rapport qualité-prix, parce qu'on atteint, voire dépasse, la qualité de certains très bons champagnes. Comme le disait Serge Dubs en aparté : "Avant, les bons crémants valaient les mauvais champagnes, aujourd'hui, les bons crémants valent les bons champagnes."