Saisie de plus de 4 tonnes de tabac de contrebande ou de 200 sangsues par les douanes de Strasbourg

16 mai 2023 à 16h43 - Modifié : 19 mai 2023 à 12h03 par Anne-Sophie Martin

Le douanier Franck Schwab et son chien Jed, un labrador dressé pour détecter les stupéfiants

Crédit : @Top Music

La direction générale des douanes de Strasbourg a présenté son bilan annuel. L’année 2022 a été marquée par la saisie de plus de 4 tonnes de tabac de contrebande. La lutte contre les contrefaçons reste une priorité avec 13 567 articles retirés du marché. On note également des découvertes plus insolites comme 200 sangsues vivantes saisies suite à un contrôle de fret postal à Strasbourg.

Le trafic de drogue et de cigarettes de contrebande reste soutenu dans la région”, a déclaré Sonia Delaunay, la directrice régionale des douanes de Strasbourg. En mars 2022, les douanes du Bas-Rhin ont réalisé une grosse saisie de plus de 3,2 tonnes de tabac à narguilé sur l’agglomération de Strasbourg. “Il s’agissait d’un atelier de reconditionnement de tabac, on a découvert ce trafic après deux ans d'enquête. De petits ateliers clandestins se développent actuellement en Europe où les pièces détachées des machines sont rapidement assemblées, les travailleurs clandestins dorment sur place, et dès que l’activité est trop voyante, l’usine se démantèle et s’installe ailleurs.”précise Sonia Delaunay.


Sur le trafic de stupéfiants, en 2022, les douanes de Strasbourg ont déclaré la saisie de plus de 67,8 kg de cannabis, de 3,6 kg de cocaïne et de 5,5 kg d'héroïne. 104 tonnes de stupéfiants ont été saisies au niveau national par les douanes. “Nous intervenons régulièrement avec la police et la gendarmerie, nous unissons nos forces pour lutter contre ce trafic qui gangrène l’agglomération strasbourgeoise”, précise Sonia Delaunay. Parmi les affaires marquantes, en juillet 2022, deux mules, deux personnes originaires de Guyane, interpellées en gare de Strasbourg, qui avaient ingéré des ovules de cocaïne. 


La sangsue, une espèce protégée par la convention de Washington


200 sangsues vivantes ont été saisies lors d’un contrôle de fret postal à Strasbourg, elles avaient été expédiées depuis l’Alsace à destination du Nord de la France. C’est un trafic de plus en plus fréquent, c’est lié vraisemblement à une mode sur les réseaux sociaux sur les effets thérapeutiques et cosmétiques des sangsues.”, déclare Sophie Pivert, chef divisionnaire aux douanes de Strasbourg.


Les contrefaçons sont toujours un fléau


13 567 produits contrefaits ont été saisis dans le Bas-Rhin. C'est souvent des contrefaçons de produits textiles, de la maroquinerie de marque, ça peut être aussi des produits qui peuvent présenter un danger pour la santé, comme des lunettes de soleil non conformes.”, précise Sonia Delaunay. 


Des contrôles pour protéger les consommateurs


13 313 jouets non conformes ont été retirés du marché. En février 2022, les douanes ont saisi 22 000 prises anti-moustiques non conformes et dangereuses découvertes à l’aéroport d’Entzheim. Ces prises électriques originaires de Chine, étaient importées par une société installée dans l’Eurométropole de Strasbourg. 


Les douanes protègent également les biens culturels


Un contrôle effectué en octobre 2022, au sein d’une entreprise individuelle de l’agglo de Strasbourg a permis la découverte de 218 objets archéologiques, 240 monnaies d’époque gallo-romaine, une dizaine d’armes et 221 munitions de catégorie B et C. Le gérant de l’entreprise pratiquait sur son temps libre, des fouilles sur des terrains archéologiques et sur d'anciens terrains de guerre à l’aide d’un appareil de détection de métaux. Un acte de contrebande par réputation a été notifié et les marchandises ont été saisies par les douanes.




Les douanes de Strasbourg recrutent


Etre douanier dans le Grand Est : le concours d'agent de constatation surveillance est ouvert !


Les inscriptions au concours de catégorie C sont ouvertes jusqu'au 2 juin 2023 inclus.