Saverne s’organise pour accueillir la flamme olympique

17 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 7 octobre 2024 à 15h29 par Jade Poncet

350 enfants seront attendus le 26 juin pour faire la danse des JO devant le Château à 16h30

Crédit : Wikimedia Commons

La flamme olympique traversera 7 communes alsaciennes le mercredi 26 juin. Pour l’occasion, la Ville de Saverne a organisé une conférence de presse pour annoncer le programme de cette journée spéciale.

La journée du mercredi 26 juin marquera l’Alsace tout entière. La flamme olympique traversera les communes de Mulhouse, Huningue, Colmar, Marckolsheim, Saverne, Lambach-Fleckenstein et Strasbourg. Une conférence de presse a été donnée par la Ville de Saverne pour expliquer leur organisation lors de cet événement historique. La journée entière sera rythmée d’animations sportives et culturelles, du départ de la flamme jusqu’à 21h. La CeA a également annoncé installer un écran géant place du Général de Gaulle pour que le public puisse suivre les relais de la flamme en Alsace, depuis son départ de Mulhouse jusqu’à son arrivée à Strasbourg (entre 8h et 20h).


Un passage en éclair


Le parcours savernois des relayeurs est déjà tout tracé. La flamme arrivera à 15h15 au stade Fetter une haie d’honneur formée des sportifs de la ville marquera le départ des relayeurs. « Il faut savoir qu’on ne connaît pas les porteurs de la flamme, leur identité est gardée secrète pour les protéger. On n’a pas pu les choisir donc on souhaitait vraiment que le 26 juin soit la fête des sportifs à Saverne », expliquait le maire Stéphane Leyenberger. Après à peine une heure de trajet dans les rues jonchées d’animations, la flamme finira sa course sur la place du Général de Gaulle d’où elle repartira à 16h10 pour rejoindre Lembach-Fleckenstein.



Journée historique offerte à la mairie


Malgré le peu de temps que la flamme passe dans les rues savernoises, la journée s’annonce historique. Saverne n’avait pas reçu la flamme depuis les Jeux Olympiques d’hiver en 1992 à Albertville. Cette année, c’est la CeA qui finance l’accueil de la flamme dans la ville pour un budget proche des 150 000 €. « Les rumeurs vont bon train donc je préfère notifier que la mairie n’a rien eu à débourser pour accueillir la flamme, sauf pour la logistique. On tourne donc autour des 3 500 €, ce qui n’est rien pour ce type d’événement », ajoute le maire.


Des animations par dizaines  


Le tracé du parcours sera jonché de stands d’animations sportifs et culturels. Rugby club, FC Saverne, Club Hippique, Amicale Sapeur-Pompier : tous se réunissent le 26 juin pour faire de cette journée une célébration symbolique du sport. Pendant la journée, chaque activité s’affaiblira au fur et à mesure de l’avancée de la flamme pour inviter le public à se réunir sur la place du Général de Gaulle pour l’arrivée des relayeurs. Plus de 300 enfants de la ville se rassembleront également au Parc du Château à 16h30 pour faire la danse des JO.










Infos pratiques :



  • Plusieurs contrôles de police inopinés pourront être effectués dans le cadre de la protection Vigipirate, pensez à vos papiers d’identité.

  • L’accès à la ville en voiture ne sera bloqué QUE sur les routes faisant partie du tracé de la flamme. Des déviations seront mises en place pour les voitures tandis que tout sera accessible pour les piétons.

  • Les transports scolaires seront assurés comme à leur habitude.

  • Un parking reservé aux personnes à mobilité résuite sera mis en place.

  • Les parkings seront ouverts. Seul le parking des Rohan sera gelé entre 13h et 17h