Sélestat au cœur du foot vintage
21 septembre 2023 à 11h42 - Modifié : 24 septembre 2023 à 9h39 par Sébastien RUFFET
Le prix des pièces de collection peut monter assez haut
Crédit : @Top Music - SR
Vintage Football Area, petite entreprise sélestadienne d'origine, a ouvert une boutique éphémère à Sélestat justement. Son crédo : la revente de maillots de football anciens, et surtout authentiques.
Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux, et pour cause : les copains de VFA ont plutôt pour habitude de vendre en ligne leurs maillots de foot. Mais après Paris, Lyon et Marseille, ils avaient aussi envie d'ouvrir une boutique éphémère, chez eux, à Sélestat. Originaires de la cité humaniste, Paul et Olivier se sont rencontrés en école de commerce, et se sont lancés dans ce pari un peu fou trois mois avant la parenthèse Covid. "Avant cela, je devais présenter un projet pour entrer dans une école de commerce", raconte Paul, sans citer l'école en question. "On m'a dit que ce n'était pas une bonne idée et on ne m'a pas pris. Ils ont eu le nez creux... (sourire)".
Si, au début, "c'était un peu compliqué de se faire livrer les maillots", aujourd'hui la machine tourne à plein régime. En majorité, Vintage Football Area rachète à des particuliers via leur site internet : "Il suffit de nous envoyer quelques photos, on peut demander parfois des précisions, et ensuite on fait une offre, à vous de l'accepter ou non." Avec l'expérience, Paul peut aujourd'hui garantir l'authenticité des maillots. "Avec l'expérience, il n'y a plus rien qui passe. On regarde le logo, les étiquettes, la qualité des coutures... Et selon les marques, ce n'est pas les mêmes caractéristiques, et ça maintenant, on sait faire la différence."
Sur le site, et encore plus en boutique, on peut vite avoir un coup de coeur. On peut se faire plaisir sur un maillot un peu "exotique" de Anderlecht à 40€, ou alors craquer complètement et sortir avec un maillot collector de Manchester United, ou de l'équipe de France 1992... Voire le fameux CMDP du Racing Club de Strasbourg. Là, comptez plutôt 150 à 300€. "Ce sont des pièces trouvables nulle part", rappelle Paul. "Après, parmi nos clients, ça va du collectionneur au mec qui veut juste un truc un peu différent, qui correspond à son style."
Justement, dès l'ouverture, ce jeudi matin, Tharsice est venu avec une idée en tête : "Je cherche du vintage concernant Strasbourg. Je viens plutôt pour Strasbourg, mais je peux me laisser séduire, je suis fan de foot !" Plus loin, Mickael a fait le petit déplacement depuis Muttersholtz : "Je les suis sur les réseaux, alors je suis venu voir ce qu'ils ont. Je suis plutôt OM, même si ça se dit pas trop (rires). Je vais marcher au coup de coeur, pour compléter ma collection. Pour ma femme, il y en a déjà trop, pour moi, c'est jamais assez."
Jusqu'à dimanche, VFA propose un millier de références. Grâce à la proximité du stock, Paul, Olivier, mais aussi Benoît et Elias seront en mesure de réapprovisionner chaque jour. Histoire de dénicher votre perle rare, et surfer sur cette vraie tendance de mode du maillot de foot vintage.
------------------------
A lire également
> Défi collecte de piles pour les clubs de foot amateurs en Alsace
> Un escape game au pied du Haut-Koenigsbourg