Sélestat : la Soirée de l’apprentissage avec 1 000 offres
Publié : 23 janvier 2023 à 14h27 - Modifié : 23 janvier 2023 à 14h57 par Celine Rinckel
Des dizaines de métiers seront présentées lors de démonstrations lors de la Soirée
Crédit : Laure KACZMARCZYK
C’est le boom de l’alternance, du côté des entreprises et des candidats. La France n’a jamais autant misé sur l’apprentissage. A Sélestat, la Soirée de l’apprentissage - vendredi 3 février - réunira 82 exposants et des centaines d’offres d’alternance.
De plus en plus d’entreprises et d’acteurs de l’emploi misent sur l’apprentissage, du CAP au diplôme d’ingénieur. Ils seront donc 20 exposants de plus qu'en 2022 à la Soirée de l’apprentissage de Sélestat. Tous les secteurs d’activité seront représentés : artisanat, industrie, BTP, tertiaire, crèche, restauration, etc. Pour « se rendre compte » des différents métiers, des démonstrations seront proposées en menuiserie, coiffure, esthétique, fleuristerie, carrelage, penture, petite enfance, etc. Des casques de réalité virtuelle permettront aussi de mieux connaître les métiers du BTP.
A la rencontre des professionnels
Cette Soirée de l’apprentissage de Sélestat sera aussi l’occasion de rencontrer « en vrai » des professionnels. Ils animeront d’ailleurs deux conférences, tables-rondes : l’une sur les atours de l’alternance (à 17h) et l’autre sur l’industrie du futur et les astuces pour êtres recruté (à 17h45). L’OREF (Observatoire régional de l’emploi et de la formation), la Mission Locale, le Pôle Emploi, le CIO seront présents aux côtés de chefs d’entreprises de chez Bürkert, Mecatherm ou encore Schmidt Groupe.
Lors d'une précédente Soirée de l'apprentissage aux Tanzmatten de Sélestat. / @DR
Un vivier d’offres
Plus de 1 000 offres d’apprentissage seront à pourvoir pendant cette Soirée de l’apprentissage à Sélestat. Les entreprises viennent recruter des alternants pour la rentrée de septembre 2023.
Titre :Ecoutez Laure KACZMARCZYK, chargée de développement de l’apprentissage à l’UFA Schweisguth Sélestat
Il y a un réellement engouement pour l’alternance de la part des jeunes ces dernières années. Nous on le ressent au niveau des effectifs des centres de formation qui sont quasiment complets partout. Et les entreprises recrutent du CAP au diplôme d’ingénieur sans réelle difficulté. Sur place, on demande aux jeunes de venir avec un CV, une lettre de motivation, quelque chose qu’ils peuvent laisser aux entreprises.
............................................
La 7e édition de la Soirée de l'Apprentissage aura lieu le vendredi 3 février aux Tanzmatten de Sélestat, de 15h à 20h. L’entrée est gratuite.
............................................
A lire également :
C votre emploi : grande journée de recrutement chez Lidl France
Le Salon Formation Emploi Alsace : pour trouver un job ou une orientation